Photo de famille

janvier 2022 | PAR Le groupe Petits frères de la Seyne-sur-Mer, Le groupe Petits frères de Marseille
Ils ont été dix-huit à phosphorer ce second semestre 2021 avec nous sur les vicissitudes de l’isolement et la précarité. Dont une majorité d’hommes. Une première, en sept années, depuis que le Ravi organise des projets de journalisme participatif. Portraits.

Alain Cointin

71 ans, bénévole à la pension de famille Labadié

« Pendant deux mois et demi, j’ai participé à toutes les réunions. Il y a eu un va-et-vient de résidents, avec un socle de 3 ou 4 personnes qui se sont investies tout au long. A part Marie-Christine, la parité n’était pas au rendez-vous. Peu de femmes. Si l’intérêt de l’atelier a été l’échange entre résidents/bénévoles/journalistes, sur des sujets proposés, j’ai apprécié de découvrir le journal de l’intérieur, avec son vocabulaire propre et ses contraintes. Ami lecteur, tu n’imagines pas que le plus éprouvant n’est pas d’écrire mais de supprimer 80 à 85 % de la prose que l’on a pondue ! Nécessité journalistique fait loi ! »

Jean Boyer

80 ans, résident de la pension de famille Labadié

« Une association comme les Petits frères des pauvres est essentielle, contrairement au 115 qui ne sert à rien. Vous appelez le matin et le soir vous n’avez toujours pas de réponse. C’est ça le problème et ce qu’ils ne disent pas dans leur publicité. C’est malhonnête ! »

Philippe Truffier

49 ans, résident de la pension de famille Labadié

« J’ai aimé le contact entre nous, participation de tous ensemble. »

Vincent Gargiulo

82 ans, résident de la pension de famille Labadié

« L’atelier du Ravi m’a plu, on a échangé des opinions des uns et des autres. L’ambiance était sympa, j’ai fait connaissance des journalistes et découvert comment on fait un journal. Ce n’est pas la première fois que j’aurais mon nom dans un journal, mais c’est la première fois que j’ai parlé de moi. »

Yves Poirier

68 ans, bénévole à la pension de famille Labadié

« Avec le journal le Ravi, on pourra diffuser plus largement en  écoutant la parole de celles et ceux qui sont dits “pauvres” mais en réalité riches de leur combat pour reconquérir leur dignité d’être humain abîmée par une vie si souvent chaotique. »

Marie-Christine Haeussermann

64 ans, résidente de la Pension de famille Labadié

« J’ai récemment vu un reportage sur les Béguinages. Un dispositif assez ancien, qui vient de Belgique je crois. Ce sont des groupements de maisons dans lesquelles des personnes âgées partagent leur vie en commun. Il faudrait aussi que le gouvernement booste les colocations entre personnes âgées, qui n’ont pas trop de problèmes de santé, et des étudiants. »

« Jeannot » Durot

56 ans, résident de la Pension de famille Labadié

« Je ne supporte pas de voir quelqu’un dehors, parce qu’une fois que tu as plongé, c’est difficile de remonter. Il faut donc les aider, les accompagner pour leurs droits, l’accès à la santé, leur trouver un logement. Mais pas en hébergement d’urgence ! Et ça se trouve car à Marseille il y a plein de logements vides. »

Jean-Claude Guéripel

67 ans, accompagné par les Petits frères de La Seyne

« On a beaucoup parlé, beaucoup échangé. Au début je voyais pas exactement où on allait mais là ça va vraiment se produire, on va sortir ce journal. J’attends de voir ce que va donner, l’impression ! »

Antoine Hérubel

72 ans, bénévole aux Petits frères de La Seyne

« C’était très intéressant de rencontrer le groupe de Marseille, de partager nos expériences. Même entre nous, cela nous a fait découvrir plein de choses, par exemple que Jean-Claude avait été imprimeur et maquettiste ! »

Julien Fuentes

31 ans, bénévole aux Petits frères de La Seyne

« C’était très intéressant de discuter ensemble de tous ces sujets, d’avoir ce contact avec la presse. On ne l’a pas si souvent. Je connaissais déjà le Ravi par ailleurs. Je regrette de pas avoir pu être là plus souvent ! »

« Mimi » Oderigo

93 ans, accompagnée par les Petits frères de La Seyne

« Vieillir, l’enjeu c’est surtout dans la tête ! J’ai fait quatorze ans de danse classique, y compris comme petit rat à l’opéra de Toulon. Quand je suis arrivée en maison de retraite, j’arrivais encore à faire le grand écart debout. »

Jocelyne Vadella

74 ans, accompagnée par les Petits frères de La Seyne

« Je suis contente, c’était très intéressant de parler avec un journaliste. »

Kasia Rembisz

26 ans, volontaire européenne aux petits Frères de La Seyne

Séphora Beley

25 ans, bénévole aux Petits Frères et à la Tchatche

Ali Bouafia

74 ans, accompagné par les Petits Frères de Marseille

Béatrice Desbois

55 ans, résidente de la Pension de famille Labadié

Daniel Niedospial

23 ans, volontaire européen aux Petits Frères de La Seyne

Cherienne Hadj Salem

23 ans, volontaire en service civique aux Petits Frères de La Seyne