Martine aime les vieux
Le bel âge. « Le terme a été trouvé par la Présidente », assure le service presse du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13), qui s’est contenté de répondre par mail aux interrogations du Ravi. Martine Vassal a réinventé la novlangue pour s’adresser aux vieux, jusqu’à organiser un concours « Miss bel âge »… Une catégorie de la population qui s’abstient peu aux élections…
Depuis qu’elle a lancé sa première « Maison du bel âge », boulevard Longchamp à Marseille en décembre 2017, il en existe 15 dans le département dont 8 à Marseille, mais aucune dans les quartiers nord car, préférant les placer « à proximité des transports en commun qui leur permet d’être accessibles au plus grand nombre ». Elles représentent un budget annuel d’1,3 millions d’euros sur les 300 millions dédiés aux seniors, le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie demeurant le poste de dépense principal.
Dédiées aux 60 ans et plus – le département revendique 10 000 usagers réguliers – elles ont été conçues pour « anticiper et répondre à leurs besoins du quotidien comme l’accès aux soins, les loisirs et toutes les grandes questions liées au vieillissement ». Avec l’aide d’un complice, le Ravi s’est rendu à la Maison du bel âge de Longchamp en début d’après-midi, un jour de semaine. Le cours d’informatique et de smartphone a été annulé… Seule une dame est venue confectionner un colis pour le point relais que tout le monde peut utiliser. Quatre salariées du Conseil départemental sont là pour nous renseigner. Une belle plaque avec le nom de Martine Vassal est en bonne vue. Sur un côté, une pub pour l’Entente solidaire 13 (ES13), « un autre satellite du département, explique notre interlocutrice. La différence ? Il faut payer une cotisation de 15 euros, ici c’est gratuit, mais ils organisent des voyages ! »
Ces Maisons du bel âge font visiblement doublon avec d’autres structures déjà financées par l’institution. Mais Martine Vassal semble avoir voulu imprimer sa marque, créer son propre réseau de seniors. L’ES13, « 1er club de loisirs du département pour retraités » est une grosse machine mise en place par les socialistes. À la CGT du CD, qui n’est pas que critique sur la gouvernance Vassal, on s’étonne : « Les Maisons du bel âge font en partie doublon avec l’ES13, alors qu’il y avait certainement quelque chose à faire avec ces structures plus centrées sur les animations. Aujourd’hui, il y en a 12 avec 3 à 5 agents, embauchés sur les volants des contractuels. […] En septembre on avait toujours 90 postes en souffrance à l’Aide sociale à l’enfance. » « On y trouve une aide administrative que ne fournit pas l’ES13 », se justifie le CD 13.
Sauf que les démarches administratives sont normalement assurées par les « pôles infos seniors », toujours financés par le CD13, au nombre de 10 dans le département. « Ils sont complémentaires, explique le CD 13. Mais n’ont jamais eu vocation à accueillir du public en masse et à créer du lien social. » Justement le rôle de l’ES13, moyennant 15 euros… La boucle est bouclée. Pour Jean-Marc Perrin, vice-président (LR) du CD aux marchés public et patrimoine : « C’est un succès, il y a une vraie demande de la part des maires et des seniors. Cela permet de louer ou vendre du patrimoine non utilisé et c’est un vrai service, qui n’a rien d’électoraliste. Oui, on y donne des places de théâtre, de cinéma, mais il y a aussi des cours d’informatique. Les seniors décident. »
Taquin, un conseiller départemental de la majorité plus en odeur de sainteté, commente : « Les Maisons du bel âge ne sont pas un bon outil politique. A l’ES13, il y a des animations, des déjeuners, on pouvait venir serrer les mains. Là peu. » Sur le fond, pour un professionnel local du secteur, « le département ne s’intéresse pas à l’urgence, à ces personnes âgées en situation d’indigence de plus en plus nombreuses. Les agents de ces maisons, qui s’adressent à des retraités “connectés” et en forme, n’ont aucune formation appropriée et cela ressemble finalement plus à de l’investissement dans la pierre ». Quand le bâtiment, va tout va.