Renoncer ? C’est pas le genre !
Renoncer, abandonner, baisser les bras. Ce n’est vraiment pas le genre de Marion Mornet, coordinatrice du réseau « Genres, écoute, sexualité » au Planning familial de Marseille ! Pourtant, non content d’être implanté à Saint-Mauront, un des quartiers les plus pauvres de la ville, le Planning voit les difficultés se multiplier : « On peut faire le parallèle entre la précarité des publics que l’on accueille et celle de notre structure. »
Comme d’autres structures, l’association subit des baisses de financement de la part de plusieurs institutions, notamment le département et la région : « Voilà pourquoi on termine l’année dans le rouge, ce qui nous oblige à être en mode survie. » Or, si la fréquentation du Planning est en légère baisse (5 300 personnes en 2019 contre 6 000 en 2018), « on a affaire à des situations de plus en plus complexes. Concrètement, les personnes que l’on accueille cumulent nombre de problématiques. Santé, précarité financière, violence, précarité administrative… »
Compliqué, d’ailleurs, note la militante, d’ « aborder les thématiques de santé sexuelle, de vie affective et relationnelle quand les besoins primaires ne sont pas satisfaits ». D’autant que ces difficultés ont été aggravées par la pandémie et le confinement : « On est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. On est donc resté ouvert en permanence et notre numéro vert a flambé. Mais la période a été très compliquée. Pour les IVG par exemple, cela a été très difficile, des femmes se sont retrouvées hors-délais légaux. La problématique des violences s’est en outre accentuée, avec une augmentation du nombre d’informations préoccupantes. Et puis, même si on est resté mobilisés, pour bon nombre de personnes, le tout numérique, c’est compliqué. Par exemple, c’est difficile, quand on est bloqué chez soit, de parler d’intimité… »
D’où la volonté, pour le Planning, d’intervenir « hors les murs », notamment dans le quartier : « Dès janvier, on va participer avec Action contre la faim à un village associatif itinérant. On poursuit bien évidemment nos formations. Et on va rouvrir avec l’accueil de jour du coin un espace qui existait auparavant mais qui avait disparu, à savoir un temps spécifique, chaque jeudi matin, pour les femmes qui vivent à la rue. »
Plus d’info : leplanning13.org. Tel : 0 800 08 11 11. À Marseille, le Planning se situe au 106, bd National, dans le 3ème.