De la friture à l'Estaque !

Officiellement Robin des Toits , l’association qui bataille contre les antennes-relais et le compteur Linky, n’a « ni contact ni délégation à Marseille ». Mais elle a des adhérents comme Marc Morel, également membre du Collectif d’intérêt citoyen de l’Estaque, et de Cap au nord, association défendant le cadre de vie dans les 15ème et 16ème arrondissements. Depuis des années, il bataille dans les quartiers nord contre les antennes-relais qui pullulent dans la ville comme le montre la carte de l’Agence nationale des fréquences.
Une bataille de longue haleine : « La première tentative, c’était en 2013, en haut d’un immeuble boulevard Chieusse où le propriétaire, sans en avoir informé ses locataires, était prêt à voir SFR installer une antenne qui, vu la configuration, allait couvrir une école primaire, une maternelle, une crèche, un centre de formation… On a donc créé le collectif et, par deux fois, en 2014 et 2015, on a réussi avec les habitants à empêcher l’installation. » Alors que SFR semblait avoir abandonné, « juste avant Noël 2019, un nouvel opérateur, Bouygues, est revenu à la charge. Comme on était à la veille des municipales, on a interpellé l’ensemble des élus ». Peu de retour sinon du communiste Jean-Marc Coppola, de l’écolo Lydia Frentzel ou du macroniste Saïd Ahamada.
Toutefois, alors que l’association a initié plusieurs actions en justice, « la ville de Marseille vient de demander la suspension des travaux et la mise en place avec la préfecture d’une concertation ». Une victoire mais qui ne saurait masquer, selon Marc Morel, le fait que « trop souvent, les gens ne sont même pas au courant. Dans l’absolu, on n’est pas contre les antennes – on a tous des portables – mais il faut que ce soit suffisamment loin des habitations. Et pas seulement parce que l’installation d’une antenne fait perdre 30 % de valeur à l’immobilier alentour. Le minimum serait d’organiser des réunions publiques d’information ».
Et lui qui bataille aussi contre Linky de soupirer : « Tout est fait à l’insu des gens. En ville, les antennes sont camouflées dans de fausses cheminées et, en zone rurale, avec de faux-arbres ! Quand on sait que pour la 5G, il va y avoir une antenne tous les cent mètres… » Un sujet sensible puisque dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, un groupe a incendié, sans revendiquer ouvertement son action, l’émetteur TDF du massif de l’Étoile, rendant inaccessible à trois millions de personnes, durant une journée, les programmes régionaux de France télévision et radio France ! Ce matin-là, il y a eu de la friture sur la ligne…