Le journal de Didier R. (été 2021)
30 juin
Et voilà, ils ont décidé de me foutre en l’air mon été en général et mes vacances en particulier ! Après les perquisitions des locaux de mon précieux (IHU) pour de vulgaires questions financières dans mes relations avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), un de mes partenaires les plus généreux, c’est maintenant sa nouvelle directrice qui souhaite me couper le robinet à pognon selon le site d’info confidentiel Marsactu. La rombière y file la métaphore du divorce alors que ce n’est que la cabale contre moi qui continue !
12 juillet
Ola ! Mes fanzouzes en seraient presque à me clouer sur une porte. Avec le redémarrage de l’épidémie je viens d’apporter mon soutien à la vaccination des soignants de première ligne et ça échauffe les esprits. Mais comme le rappelle Le Monde du jour, ce n’est pourtant pas une nouveauté. Par contre, j’aurais apprécié que les fouille-merde du « quotidien de référence » n’en fassent pas trop. Ils ont ressorti de vieilles déclarations, certainement de fin de soirée à l’IHU. En 2017, j’expliquais sans rire dans Le Point qu’il était « urgent de généraliser la vaccination contre la grippe chez les enfants ». Mieux, en 2010 et à propos de la grippe A rappellent-ils, j’aurais soutenu que le meilleur moyen de lutter contre la maladie contagieuse est le vaccin. Et même applaudi des deux mains la vitesse de mise au point des vaccins. Toute ressemblance avec des faits récents est évidemment fortuite…
21 juillet
Quand je vous dis qu’ils veulent me pourrir mes vacances ! Après les perquises et les menaces de la nouvelle dirlo de l’IRD, c’est l’Agence du médicament qui annonce mener des « investigations » sur d’éventuels « manquements à la réglementation des essais cliniques » Covid de mon IHU. Mais qu’ils s’occupent de valider le traitement du corona à la chloroquine !
28 juillet
C’est quand même pratique ces petites vidéos hebdomadaires. Ça permet de dire tout et son contraire ! Allez hop, une petite dernière avant de boucler la valise. Bronzez tranquille, « le variant Delta n’a pas l’air de tuer beaucoup par rapport aux variants précédents […] C’est une maladie dans l’ensemble moins grave ». Un conseil pour finir : privilégiez « le vaccin chinois qui utilise la même technologie que ceux contre la grippe et dont on connaît les effets à long terme ». Vous devriez en trouver sur Alibaba !
18 août
J’ai le seum ! Le complot continue ! A peine de retour au chagrin, j’apprends que le nouveau directeur des hôpitaux de Marseille et le nouveau président d’Aix Marseille Université veulent me mettre à la retraite. Le prétexte : j’ai 69 ans et je ne serai plus prof des universités-praticien hospitalier ce 31 août ! Cerise sur le gâteau, ils ont refusé ma demande de cumul emploi-retraite et vont demander au conseil d’administration de l’IHU de lancer un appel à candidature. Ils veulent tourner une page et préparer l’avenir de l’IHU, disent que j’ai franchi un pas avec mes déclarations sur la situation en Islande et mes doutes sur la vaccination. Au prétexte que ma parole porte, notamment dans les quartiers populaires où la vaccination est faible. Mais l’avenir de l’IHU c’est moi, mes vidéos sans contradiction et la chloroquine ! J’en ai tout un stock prêt à exploser s’ils essaient de me déloger…
21 août
Mes fanzouzes défilent partout en France ! Il y a bien quelques illuminés qui gueulent pour défendre les libertés publiques mises à mal avec le Covid et le pass sanitaire en demandant des moyens pour l’hôpital ou l’abandon de la réforme chômage, mais la majorité scandent « Raoult, Raoult » ! A Marseille, ils ont même défilé sous les fenêtres de ma forteresse de l’IHU ! Mais faut pas se le cacher, ça sent le sapin. Mes plus fidèles soutiens politiques me lâchent. Même mon ami Muselier qui est administrateur de l’IHU, va se rallier comme d’habitude à la majorité de pisse-froid. Reste plus que les complotistes et les fachos pour me défendre : Dupont-Aignan, Asselineau et Philippot. Le petit dernier va encore plus loin et vend pour son groupuscule d’extrême-droite des badges « Chloro King ». Trois euros pièce ! Le vautour !
27 août
C’est pas le seul à profiter ! RTL fait sa campagne de rentrée avec ma trogne à côté de celle de Véran (Olivier, ministre de la Santé Ndlr). Le slogan : « Revivre ensemble. » Les charognes ! Et The Conversation fait sa Une avec une descente en flèche de mon « postmodernisme » et ma « méthode empirique » par des chercheurs de l’université libre de Bruxelles. J’aurais aimé que ce soit une blague belge… Mais comme je l’ai expliqué dans une longue interview à la très conservatrice et complotiste CNews : « J’ai l’habitude d’être un bouc émissaire » ! J’en ai profité pour demander à Vincent Bolloré s’il n’avait pas besoin d’un chroniqueur santé. Je crois que je vais bientôt avoir beaucoup de temps libre et moins de fenêtre médiatique…
Toutes les citations en italique ont réellement été prononcées ou écrites le jour indiqué dans l’article, le média ou la situation indiqués.