Ça ne passe pas !
L’étau se resserre. Une société de contrôle généralisé se met en place au nom de l’impératif sanitaire. L’obligation vaccinale s’étend, dés le 15 septembre, à de nombreuses professions, comme les soignants mais aussi tous les salariés du secteur culturel, de la restauration, s’ils sont en contact avec du public. Depuis le 30 août ils doivent déjà présenter un pass sanitaire. Les employés récalcitrants ne seront pas licenciés : ils pourront être « suspendus », c’est-à-dire maintenus dans les effectifs mais privés de salaire. Hallucinant nouveau chapitre dans le droit du travail !
Dès le 30 septembre, les 12-17 ans devront eux aussi avoir un pass pour leurs activités de loisir. Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés seront contraints de télétravailler si un cas de Covid est signalé dans leur classe. Le désormais fameux QR Code – votre smartphone svp ! – devient nécessaire afin de franchir de plus en plus de portes. Un étranger refusant un test PCR risque même trois ans de prison et dix ans d’interdiction de territoire. Ironie du gouvernement : les policiers sont encore dispensés de vaccination…
Réduire les nombreuses manifs qui ont rythmé l’été – Toulon en tête – à des défilés de complotistes et d’antisémites, serait une erreur. Même si l’extrême droite y diffuse son poison. Certains y réclament plus de moyens pour les hôpitaux publics, un véritable débat démocratique sur le bon usage de la vaccination, sa démocratisation, la levée des brevets, une autre politique sanitaire veillant à ce que les plus exclus et fragiles ne soient pas une fois encore stigmatisés. Ceux là défilent pour une société de solidarité généralisée.