Coronavirus, le Ravi s'en va en guerre...
La Canebière, midi. Jour 1
Alors que Martine Vassal aurait le Coronavirus, le « reporter de guerre » du Ravi n’a écouté que son courage pour aller voir à quoi ressemble la Canebière sous confinement. Car « Ici, Marseille change »…
On vient d’apprendre que Martine Vassal, candidate LR à la mairie de Marseille et patronne de la Métropole et du CD 13, vient d’être hospitalisée car elle aurait le Coronavirus. Mais il est des choses plus importantes. Il est midi. D’après les autorités, il n’est plus possible de se déplacer sans autorisation.
A quoi ressemble donc la Canebière ?
C’est sûr que c’est calme. Un tabac en service minimum, un café fermé, rideau tiré pour le club de musculation… Même le « spot », l’antenne de l’association de lutte contre le VIH Aides, a baissé le rideau, promettant une « solution alternative » et ayant laissé sur le rebord de la fenêtre quelques kits d’injection, des préservatifs…
Aux Réformés, les maraîchers replient leurs étals sans savoir s’ils pourront venir demain. Un caviste reste ouvert, nous expliquant que son échoppe fait partie des commerces considérés comme « essentiels ». Des personnes, valises à roulette derrière elles et masques sur le visage, se précipitent en direction de la gare Saint-Charles.
Une personne âgée soupire en se demandant comment elle va faire pour circuler : « Je n’ai pas internet chez moi ». Un jeune étudiant en droit a la solution : « Sur un papier libre, j’ai indiqué que j’avais un rendez-vous médical avec le nom du praticien… »
La Canebière se vide petit à petit. La circulation est des plus restreintes. Un cycliste s’en réjouirait presque « pour la pollution ». Une serveuse dans un café appelle, elle, son syndicat, pour voir comment faire jouer son « droit de retrait ». Du côté de Noailles, encore pas mal de monde. Mais Toinou coquillages, a d’ores et déjà fermé. Le Vieux Port a des allures dominicales. Il est midi passé. Plusieurs fourgons de CRS s’installent… Welcome in Marseille !