Après l'alarme du service prévention de la ville de Marseille, collectifs et associations interpellent l'Etat
Jean-Claude Gaudin n’a toujours pas accusé réception du courrier des architectes et ingénieurs de la direction de la prévention et de la gestion des risques de la ville de Marseille dénonçant « des constats de dysfonctionnements graves » de leur service, une semaine après sa révélation par le Ravi. Ce jeudi, une trentaine d’associations et collectifs – du Collectif du 5 Novembre à la Fondation Abbé Pierre – qui se battent sur les questions de logement, notamment depuis le drame de la rue d’Aubagne qui a coûté la vie à huit habitants dans l’effondrement de deux immeubles, l’ont fait à sa place par une tribune publiée dans Libération.
« Bientôt dix-huit mois que nous alertons sur l’incapacité des pouvoirs locaux et nationaux à répondre à la crise structurelle du logement à Marseille », rappellent en préambule les signataires, avant de demander la suspension de Julien Ruas, l’adjoint de Jean-Claude Gaudin, délégué à la prévention et gestion des risques, en première ligne depuis le début de la crise. Pour eux, c’est aussi l’occasion d’exiger de nouveau que « l’ensemble de la politique du logement et de lutte contre l’habitat indigne [soit] remise à plat ». « Les habitants, conseils citoyens, collectifs et associations, porteurs de nombreuses propositions et d’une expertise d’usage, doivent maintenant être associés à ce chantier, insistent-ils. Ils doivent être représentés dans les nouveaux cadres des projets urbains, notamment au sein du nouveau Projet partenarial d’aménagement qui vise la réhabilitation du grand centre-ville en prévoyant déjà des évacuations et des relogements… mais où la place des habitants n’a pas été prévue. »
Et d’en appeler à l’État qui, selon eux, « au titre de son pouvoir de police subsidiaire en la matière, doit faire connaître immédiatement la manière dont il entend répondre à cette défaillance de la ville de Marseille afin de garantir la sécurité publique. » Un État qui jusqu’à présent traîne les pieds pour tordre le bras à Gaudin et son équipe…