Interdit aux cis-clistes !

Cycliste du quotidien à Marseille, Anne ne compte plus les fois où des automobilistes disgracieux lui ont contesté son espace sur la route. Et parfois l’acte s’accompagne de paroles fleuries. « Heureusement que t’es bonne sinon je t’aurais écrasée », s’est-elle déjà entendue dire. Sidération pour la trentenaire à cet instant-là : « Tout va trop vite. Et sur ton vélo, tu te sens trop vulnérable. Une fois que tu réalises, il est parti. » Si exister sur la voie publique à Marseille en tant que cycliste est en soi une gageure, être assignée par d’autres usagers en tant que minorité de genre ajoute une autre dimension à la lutte.
Ce 9 juillet, le collectif Les Déchaîné·e·s fête son premier anniversaire. Et pour l’occasion, la Dar Lamifa, le centre social autogéré de la rue d’Aubagne, fait le plein. « Bonsoir, vous connaissez le principe de la soirée ? » La question s’adresse aux hommes. A l’entrée, les artisanes du collectif font de la pédagogie et filtrent pour garantir une soirée festive sans comportements de mecs relous. « Du son pour nos vélorutions ! », clame l’affiche de l’événement. Objectif principal des fonds récoltés grâce au prix libre : acheter une sono pour mettre les watts. Le collectif organise à chaque pleine lune « une vélorution féministe en mixité choisie sans homme cis (1) ».
Au croisement des luttes
Avant que ne se produisent des femmes DJ, les membres du collectif montent sur scène pour le présenter. « A la base, l’histoire n’est pas hyper fun », prévient Pola en dépit de son visage scintillant de paillettes. Elle raconte qu’un type à scooter l’a agressée sexuellement alors qu’elle était sur son biclou : « Je me suis pris une énorme main au cul. C’était hyper violent ! » Ensuite, elle a partagé son agression sur Facebook et a reçu en retour une avalanche de soutiens et de partages d’expériences similaires. « C’est grâce à cela que le collectif s’est monté. On est là pour affirmer qu’on est dans l’espace public et qu’on y a notre place ! », conclut Pola. Applaudissements nourris !
Les Déchaîné·e·s organisent aussi des voyages à vélo. Début juin, elles ont été quelques-unes à pédaler jusqu’à Nice pour participer à la manifestation « Toutes aux frontières » en soutien aux femmes exilées. Des bicyclettes comme outils de luttes intersectionnelles…
1. Cisgenre, soit un homme qui se reconnaît lui-même d’une identité sociale de genre correspondant à celle assignée à sa naissance.