A l’école du Ravi
A l’époque des réseaux sociaux, des fake news et de la désinformation institutionnalisée, le rôle d’un média pour le Ravi ne peut se limiter à transmettre des informations vérifiées ou à en rire. Il faut aussi aider à les comprendre et à décrypter le monde médiatique. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est donc devenue la seconde jambe de la Tchatche depuis douze ans. Chaque année, ses salariés, ses bénévoles, ses dessinateurs, interviennent en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées), pour animer des ateliers sur la liberté d’expression, l’information par le rire (caricature et dessin de presse), la fabrication de l’information, le financement des médias…
En un trimestre, produire un journal de 4 à 12 pages, sur un sujet choisi en commun.
Depuis 2014, nous animons également des projets de journalisme participatif dans des quartiers populaires, ou non, de Marseille et d’ailleurs. L’objectif de ces actions d’éducation aux médias par la pratique, souvent d’une durée d’un trimestre, est d’accompagner des groupes (une dizaine de personnes) à la production d’un supplément de 4 à 12 pages sur une thématique définie en commun. Et comme il faut travailler toujours plus (avec des partenaires privés) pour compenser le retrait des collectivités locales, depuis l’année dernière nous intervenons en milieu carcéral et avons développé, avec le soutien du Fonds pour le développement de la vie associative, une formation de « journaliste tout terrain » pour des bénévoles. Autant dire qu’au Ravi on ne chôme pas !
En 2021, l’EMI représente :
– 40 heures d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire, principalement dans les collèges des Bouches-du-Rhône (476 élèves touchés).
– 20 heures d’ateliers sur le dessin de presse et la caricature pour une quinzaine de détenus de la prison des Baumettes.
– 60 heures de formation dans nos locaux dans le cadre de la formation de nos bénévoles au « journalisme tout terrain » (23 participants).
– 91 heures d’ateliers de journalisme participatif sur quatre projets (un est en cours de finalisation) auprès de 53 jeunes et moins jeunes âgés de 8 à 92 ans. Dix-neuf articles ont été écris, quatre cahiers très spéciaux ont été fabriqués, dont deux publiés dans les numéros 197 et 202 du Ravi (« Des banquets très citoyens » et « Aider les vieux ? Si senior ! »).
A cause du Covid, le quatrième projet n’a pu être finalisé en 2021 et est en cours d’écriture. Il devrait être publié dans le Ravi d’avril. Patience !