QUIZ : Qui a dit ?
1/ « J’avais des articles dans un satirique local ! »
A. ALEXANDRE GUÉRINI, frère de Jean-Noël, à propos du site d’investigation Bakchich, pour expliquer sa crise de colère dans une écoute diffusée lors de son procès à Marseille.
B. JEAN-NOËL GUÉRINI, frère d’Alexandre, désignant le Ravi, l’excellent journal dédié à l’enquête et à la satire, pour expliquer à la juge, lors de son procès, sa visible nervosité dans une écoute avec son chef de cabinet.
C. RÉMI BARGES, ex-chef de cabinet de Jean-Noël Guérini, au sujet de La Provence, afin d’expliquer la panique régnant au Conseil général des Bouches-du-Rhône concernant les soupçons de prise illégale d’intérêts.
2/ « C’est un vertigineux retour en arrière ! »
A. MICHEL DRUCKER, animateur TV, 78 ans, étonné lui-même de reprendre du service le dimanche sur France 2 après une longue convalescence dans sa maison des Alpilles à Eygalières.
B. THIERRY MARIANI, future tête de liste de l’extrême-droite (RN) en Paca, face à Renaud Muselier (LR) avec lequel il militait, en 2010, en conduisant la liste de la droite républicaine (UMP) lors des élections régionales.
C. MARIE-NOËLLE THIBAULT, alias Dominique Manotti, autrice de Marseille 73, à propos des appels à la dissolution de l’Unef au motif que le syndicat étudiant organise des réunions non mixtes où ses adhérents noirs peuvent s’exprimer.
Réponses :
1 – B car seul le Ravi est un satirique local (Audience au tribunal de Marseille du 19 mars 2021).
2 – C (Le Monde, le 25 mars 2021).