Le quiz : à vous de jouer !
1/ « Le bon Dieu ne me veut pas ! »
A. MGR DOMINIQUE REY, évêque de Fréjus-Toulon, précurseur dans la banalisation de l’extrême-droite en invitant Marion Maréchal à une université d’été catholique, mais convaincu, dans un élan de contrition, que « le chrétien en politique doit avoir un rôle de vigie« .
B. BERNARD FRIOT, sociologue, théoricien du salaire à vie, se revendiquant à la fois chrétien et communiste, invité le 13 mai lors d’une soirée « faites de la fraternité« , au Toursky à Marseille, pour un débat avec l’économiste Frédéric Lordon.
C. SŒUR ANDRÉ, Lucile Randon de son vrai nom, 118 ans, pensionnaire de l’Ehpad Sainte Catherine Labouré à Toulon, nouvelle doyenne de l’humanité : « Je sens que je serais mieux au ciel. » Un petit coup de déprime suite aux dernières élections ?
2/ « Ils portent un espoir secret de courage, de loyauté et de liberté. »
A. BORIS CYRULNIK, essayiste résilient, à propos de ceux qui « refusent de hurler avec les loups » avec « les mangeurs de vent« , d’obéir « aux pensées réflexes« , de se conformer « au discours ambiant« , au « confort de l’embrigadement« …
B. VINCENT LINDON, acteur, président du 74ème festival de Cannes, du 17 au 28 mai, évoquant les « films de l’avenir« , ceux qu’il compte défendre avec son jury, parmi lesquels la future palme d’or.
C. ROBERT GUÉDIGUIAN, cinéaste, à propos des militants associatifs qui se sont mobilisés après le drame de la rue d’Aubagne, où il tourne son nouveau film (Cf notre reportage dessiné), Et la fête continue !
Réponses :
1 – C RMC, le dimanche 24 avril 2022
2 – B AFP, le mardi 26 avril 2022
#SOS RAVI !
Faites un don
Lisez notre appel