Marseille, capitale de l'art comptant pour rien !

février 2020 | PAR ManifestOff
Tribune libre des instigateurs du Off de Manifesta 13, la biennale d'art contemporain à Marseille

Vous avez aimé MP 2013, la « capitale européenne de la culture » ? Vous n’en avez pas eu assez avec son remake en 2018 baptisé « Quel amour » ? Alors vous allez adorer Manifesta 13, biennale d’art contemporain, de juin à novembre prochain, qui vient de poser ses cartons dans l’ancien Espace Culture, à côté du bar très hype des Feuillants et en face de la mairie des 1/7. Broadway sur Canebière, on y est ! Et l’opération de récolter au passage quelques millions. Dans un contexte électoral où l’on ne parle de culture que pour railler le ralliement d’un patron « anarchiste » de théâtre, Richard Martin, à l’outsider de droite dans la course à la mairie de Marseille, Bruno Gilles, une bande de joyeux lurons a décidé de lancer un Off à cette manifestation placée sous le « haut patronage d’Emmanuel Macron ». le Ravi ne pouvait que leur ouvrir ses colonnes.

En réaction à Manifesta 13, biennale d’art contemporain qui débarque à Marseille de juin à novembre prochain, et qui a raflé une bonne partie des subventions culturelles de notre belle ville, on a décidé de créer le MANIFESTOFF, qui s’étalera sur la même période.

MANIFESTOFF, c’est un festival OFF auto-géré : pas de sélection, si ce n’est une charte à respecter, et pas de gentil·le·s organisateurs·rices qui prennent des responsabilités. L’idée est que chacun·e s’approprie cet événement à sa façon.

Ce OFF a pour ambition d’éclater, de façon joyeuse et absurde, la politique culturelle de la ville, en transgressant Manifesta de manière populaire, sauvage et fourre-tout. Et de se ré-approprier Marseille en se rencontrant de plus belle.

Concrètement, ça veut dire qu’on se propose comme un vaste agenda culturel et comme une cartographie marseillaise où chacun·e peut se sentir libre d’organiser des événements d’art content pour rien, pros et amateurs, type expos / ateliers / open mic & concerts / pièces de théâtre populaire / ateliers de modèle très vivant / déambulations sauvages et hurlantes / ramassage de vélos dans le vieux port pour les recycler en incroyable structure de l’espace / et autres fabuleuseries qui caresseront vos esprits d’étoiles filantes et remettront l’art et la culture là où ils doivent être : dans la rue, dans des espaces populaires, dans des lieux de convivialité et de rencontre. L’art est politique, qu’on le veuille ou non.

L’union fait la force, paraît-il. Du coup :

– Si vous voulez faire des trucs, vous trouverez une fiche technique à remplir sur notre site (facile à trouver, on s’appelle ManifestOff sur tous les internets).

– Si vous êtes juste chaud·e·s d’en savoir plus, venez nous rencontrer et boire un godet mercredi 5 février à l’incroyable café associatif la Mer Veilleuse pour la ManifesTeuf #1, on vous racontera tout ! (notez bien qu’il y aura des ManifestTeuf chaque mois…).

– Si vous avez un espace qui peut accueillir des personnes rêvant de faire des grandes et belles choses, dites-le nous aussi sur notre mail: m4nifes0ff@gmail.com

 

Si vous en êtes, tapez 1, sinon tapez-vous !