Massilia déconfiné
Après sept longues années, le Massilia Sound System revient enfin ! « Sale caractère », leur neuvième album, est dans les bacs depuis le 4 juin. Avec leurs rythmes reggae entraînants, festifs, qui redonneront à coup sûr le sourire aux chourmettes et aux chourmos, leurs fans trop longtemps privés de bons sons et d’anisettes.
Fidèles à eux-mêmes, Papet J, Moussu T et Gari Grèu signent encore une fois des textes engagés, prônant la solidarité et portant un regard à la fois juste et cru sur l’actualité. Dans Lo mercat par exemple, ils ne mâchent pas leurs mots pour désigner le mal qui ronge notre société : « Le capitalisme est une cochonnerie qui nuit gravement à la santé, c’est une véritable saloperie qui devrait être prohibée, le capitalisme est une maladie qui détruit notre humanité, c’est une dramatique pathologie qui devrait être éradiquée. » Avec A la rue, ils n’hésitent pas à tirer un portrait peu flatteur de Marseille, ses inégalités, ses résidences fermées, ses solidarités diluées.
Si l’esprit ragga, les galéjades, et le savant mélange de français et d’occitan sont toujours bien présents, les Massilia ne s’interdisent rien dans ce dernier album studio : comme une utilisation flamboyante de l’auto-tune sur Sale caractère. On a hâte de les retrouver sur scène !
Sale caractère, par Massilia Sound System, Baco distribution, label Manivette Records, 13 titres, 16 euros.