Histoire de gazettes
Ah les journalistes, ces escrocs ! Ce n’est pas du tout le message de l’ouvrage mais cette fresque historique des moments clés de la presse nous le rappelle. Apparus avec l’invention des gazettes – la première est lancée par Théophraste Renaudot en 1631 – les journalistes sont vite montrés du doigt. Les liens avec le pouvoir, leur docilité, la corruption, la transparence… Et puis un journaleux, ça touche un peu à tout, ça critique facilement, mais n’approfondit rien. Et l’auteur de citer Balzac : « Si la presse n’existait pas, il faudrait ne pas l’inventer. »
Le récit est découpé en plusieurs courts chapitres qui s’intéressent à différents événements marquants ou fondateurs : l’affaire Dreyfus, Caran d’Ache et la presse satirique, L’Humanité, le parcours de Combat lors de la Résistance, l’épopée Magnum… jusqu’au drame de Charlie Hebdo. Le style est parfois un peu trop recherché, ce qui nous rappelle le pedigree de l’auteur : historien, ancien secrétaire d’État sous Mitterrand ou encore président de Radio France. Et, grâce à lui, on en apprend de bonnes, par exemple quand est détaillée l’histoire fatale d’un duel au revolver entre deux scribouillards en 1836. Dommage que ce soit interdit, cela pourrait régler efficacement certaines engueulades au sein de la rédaction !
Les grandes heures de la presse, des premières gazettes à Charlie Hebdo, par Jean-Noël Jeanneney, éditions Flammarion, 288 pages, 8 euros.