Noire Françafrique
Un deuxième roman est toujours un défi lorsque le premier est réussi. Thomas Cantaloube le relève avec succès. Requiem pour une République s’achevait avec la tragédie politique du 17 octobre 1961, lorsque la police française massacre près de 200 manifestants algériens. Frakas se déroule en 1962 et retrace la naissance, au Cameroun, de la Françafrique, où barbouzes, services secrets, politiciens, hommes d’affaires, fixent les règles du jeu du néocolonialisme.
Longtemps grand reporter, l’auteur connait son sujet. Mais il signe une fois de plus un polar efficace que le lecteur peine à lâcher. On y retrouve les trois protagonistes de Requiem. Luc Blanchard, l’ex-flic intègre, est devenu jeune journaliste. Antoine, le truand corse au grand cœur, a changé de blaze. Il tient à Marseille un bistrot au Panier en offrant ses services au Milieu comme passeur. Sirus Volkstrom joue les mercenaires au Cameroun.
A nouveau, sans que le procédé ne pèse, les personnages de fiction en croisent d’autres bien réels : Monsieur Charles (Pasqua) ; Mémé Guérini, le parrain de Marseille ; Gaston Defferre, le maire ancien ministre de la France d’outre-mer ; Jacques Foccart, toujours au premier rang pour mener les basses œuvres du gaullisme… Thomas Cantaloube se consacre désormais à 100 % à l’écriture : dommage pour le journalisme, tant mieux pour la littérature !
Frakas, par Thomas Cantaloube, éditions Gallimard, collection Série noire, 432 pages, 19 euros.