Altervilles
62 pages de notes ! Pas de doute, l’essai signé par Alexandre Grondeau s’inscrit dans la pure tradition universitaire. Docteur en géographie, aménagement et urbanisme, maître de conférences, ce chercheur associé au laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Universités, organise des colloques sur « une autre manière de fabriquer la ville ». Cette dernière, rappelle-t-il, est depuis toujours la forme d’organisation humaine qui créait le plus de richesses mais aussi « des situations de pauvreté terrifiantes ». La révolution technologique en cours modifie profondément sa géographie.
Deux modèles s’opposent, avec parfois des hybridations : d’un côté la métropolisation ultra-libérale où l’innovation, numérique notamment, se conjugue avec marchandisation, compétitivité, attractivité mais aussi inégalités, fragmentations… De l’autre émerge une altermétropolisation, parfois « de compromis » parfois « radicale », phénomènes pluriels de « repolitisation de la cité », où l’innovation, souvent horizontale, vise une transformation sociale et écologique.
Alexandre Grondeau étaye ses analyses de très nombreux exemples, du Googleplex dans la Silicon Valley californienne au rond point « le village » des gilets jaunes à Manosque… Dense et instructif.
Altermétropolisation, « Une autre vi(ll)e est possible », d’Alexandre Grondeau, éditions La lune sur le toit, Hic et ninc collection, 348 pages, 20 euros. Et en consultation libre en ligne ici : https://altermetropolisation.com