Le quiz : à vous de jouer !
1/ « Il faut répondre à l’exigence d’humanité envers les réfugiés ! »
A. TERESA MAFFEIS, fondatrice de l’Association pour la démocratie à Nice, morte le 7 février, luttant jusqu’à la fin pour « changer le monde », accueillir les réfugiés à Vintimille, convaincue de « la richesse qu’apporte de rencontrer des personnes d’autres pays, d’autres cultures« .
B. MARTINE VASSAL, présidente (LR) du Conseil départemental, faisant voter une aide urgente de 100 000 euros aux réfugiés, la même qui accuse la ville de vouloir faire de Marseille « une plateforme migratoire« , et rechigne à venir en aide aux migrants mineurs isolés.
C. DAVID RACHLINE, maire d’extrême droite (RN) de Fréjus, dont la famille a des racines ukrainiennes, le même qui accuse l’ONG SOS méditerranée de « laxisme » et d’aider les passeurs lorsqu’elle sauve de la noyade des réfugiés. Mais eux ont la peau noire…
2/ « Vous souhaitez que je m’en aille ? »
A. CHRISTIANE TAUBIRA, passionaria déchue de la gauche, interrogeant Benoit Payan, le maire PS de Marseille, et Olivia Fortin, sa 5eme adjointe, juste avant de renoncer, faute de parrainages suffisants, à sa candidature à la présidentielle.
B. XAVIER NIEL, le patron de Free, chassé des locaux de La Provence, qu’il souhaite acheter, par Jean-Christophe Serfati, le PDG du quotidien lui préférant un autre milliardaire, Rodolphe Saadé, le PDG de la CMA-CGM, leader mondial des porte-conteneurs.
C. LIONEL ROYER-PERREAULT, maire de secteur (ex-LR), invité par Gérald Darmanin, à quitter les rangs de la droite Républicaine pour rallier à son tour Emmanuel Macron.
Réponses :
1 – C Var matin, le mercredi 02 mars 2022
2 – B Le Monde, le mercredi 02 mars 2022