Un jour sans fin
De confinement en couvre-feu, sous un régime d’état d’urgence sanitaire sans cesse prolongé, notre existence ressemble à celle de Bill Murray dans Un Jour sans fin. L’acteur, bloqué dans une boucle temporelle, revit perpétuellement la même journée : celle de la marmotte, célébrée cette année le 2 février aux États Unis. En Paca, cet hiver, les mammifères fouisseurs hibernent. Un peu comme nous en attendant le printemps.
Avez-vous remarqué ? Tous les jours sont désormais l’occasion de célébrer une cause. Ce mois-ci il y en a pour tous les goûts. Le 6 c’est la journée mondiale des intelligences animales. De quoi alimenter les discussions sur le projet de loi du gouvernement au sujet de la souffrance animale, qui écarte prudemment la chasse et l’élevage. Le 20, on célèbre le pangolin, star incontestée du moment, et le 27 l’heure est à la mobilisation contre l’anosmie, la perte de l’odorat, un des effets du Covid.
Le 12, c’est la journée internationale Darwin. Mais a-t-on vraiment évolué ? Le 22, vient celle du scoutisme, l’occasion inespérée de faire une B.A. Comme par exemple en participant, le 20, à la journée mondiale de la justice sociale des Nations unies, ou bien à celle de la radio, le 13 avec l’Unesco, pour promouvoir l’éducation et la liberté d’expression, ou encore à la journée mondiale, le 18, en faveur du droit de grève. Que ceux qui ont encore un travail cochent précieusement la date !