Epouse ta caisse

Je dois cuisiner pour un mariage, ça me ravit ! On va se mettre en quatre pour nourrir une foule de gens contents. On va charger toute la nourriture avec de la joie d’être ensemble, de faire la fête. On va se refaire comme au bon vieux temps un équipage de cuistots prêts à braver les mers de l’incertitude et unir nos forces pour le meilleur et pour le pire.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais été très porté sur le mariage mais je dois dire que je profite pleinement des mariages des autres. C’est tout de même une merveilleuse occasion de faire la fête, cette décision fondamentale, qu’à partir de maintenant on va faire avec l’autre. Depuis la fin de cette période de démesure sanitaire je vois tellement de gens faire la fête comme on se jette dans une flaque d’eau à la sortie d’un désert. J’ai faim de cette force symbolique, de ce défi jeté à l’insignifiance de nos destinées, faim d’engagement et de courage.
Je ne peux m’empêcher de penser à Elon Musk qui conduit sa Tesla tout seul comme un demeuré en orbite. J’ai bien envie de lui dire que sa bagnole est bien belle mais qu’il passe à côté de l’essentiel. Car on ne comblera pas nos vacuités avec des bagnoles, des ordis, des applis, des chaussettes connectées, des brillants téléphones et des jouets intelligents. Car nous ne sommes pas grand-chose mais ce pas grand-chose n’est pas rien pour la seule raison que nous ne sommes pas seuls.
Si le seul truc c’est l’engagement et qu’Elon Musk est tout seul alors je vais aller le voir moi. Je vais construire un cerf-volant en forme de pouce et je vais le laisser flotter très haut. Et quand il passera avec sa tesla, il me prendra en stop. Je monterai à bord de sa stupide bagnole, il sera en train de pleurnicher qu’il ne savait pas, qu’il pensait sérieusement qu’il allait rendre le monde meilleur avec des voitures de luxe qui errent comme des poubelles au firmament. Il posera sa tête sur mon épaule et je lui raconterai ma recette de la zarzuela, très doucement, comme on passe de la pommade à une limace multimilliardaire.