Douce lavande
Tout d’abord, les amis, je suis content d’écrire cette nouvelle chronique : cela prouve que la campagne d’abonnements pour le Ravi a été un succès. Mais ne baissons pas les bras ! Il faut encore de nouveaux abonnés pour soutenir une presse libre qui se donne le droit de poser des questions là où pour certains tout est dit !!
Ensuite, j’ai longtemps hésité à appeler cette chronique « le mouton de Panurge », me posant des questions sur la légitimité d’une confiance aveugle en nos industriels, nos hommes de pouvoir et nos médias, de la possibilité dans ce pays de pouvoir encore attendre de l’honnêteté intellectuelle, un droit au questionnement et du débat sans être taxé de débile, de facho ou de complotiste…
Mais rapidement ça m’a fait chier. Et puis je suis sûr que vous en débattez déjà bien assez pour pas en remettre une couche. Du coup, je préfère parler de la lavande, cette magnifique fleur mauve qui éclaire notre Provence rocailleuse et qui fait tourner la tête des abeilles. D’ailleurs on a extrait le miel de cette année, et il faut bien dire qu’il est excellent, plein d’arômes et de notes florales… bref un vrai délice !! (Sylvain, paysan semencier à Reillanne, l’auteur de cette chronique, est également désormais apiculteur, Ndlr).
En Provence, il pousse, principalement, quatre variétés de lavande : la lavande stoechas (dite maritime ou papillon) dans les terres acides du massif des Maures, la lavande aspic en zone calcaire en-dessous de 800 mètres d’altitude (elle est peu cultivée), la lavande fine ou vraie au-dessus de 800 mètres (pour moi, la plus intéressante pour ses propriétés) et l’hybride naturel de ces dernières qui est stérile et que l’on ne trouve donc à l’état sauvage que dans la zone de contact entre ces deux lavandes et qui se nomme le lavandin (le plus cultivé, par clonage, et le plus productif).
Toutes les lavandes sont antiseptiques et aident à la cicatrisation, leurs propriétés médicinales sont nombreuses. La lavande vraie et le lavandin sont notamment reconnus pour leur effet calmant et apaisant… et ils éloignent nombre de nuisibles volants ! En fait c’est surtout l’huile essentielle extraite des lavandes qui possède les propriétés médicinales, sans oublier ce magnifique parfum d’essence qui rend joyeux et adoucit les humeurs.
Et puis la lavande représente l’été, le soleil, la sieste et la campagne, la douceur du temps qui passe, la beauté d’une nuit sous les étoiles bercée par le chant des grillons, le rire plein de franchise des enfants qui s’amusent, les robes légères et les torses nus luisants de chaleur… et la fraîcheur de l’eau. Et en sortant de l’eau, tu pourras offrir aux enfants affamés quelques croquants aux amandes, miel et… fleurs de lavande.
Croquants aux amandes, miel et... fleurs de lavande
300 gr d’amandes
300 gr de farine
200 gr de sucre
3 œufs
1 cuillère à soupe (c. à s.) de miel de lavande
2 c. à s. de fleurs de lavande mondées
2 c. à c. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
Mets tes œufs dans un saladier et rajoutes-y le sucre, le miel, la fleur d’oranger et le sel, et mélange jusqu’à ce que ta pâte soit homogène.
Rajoute les amandes et les fleurs, et disperse-les équitablement dans ta préparation à la cuillère en bois.
Ensuite, tu verses petit à petit ta farine en l’incorporant au fur et à mesure.
Tu dois obtenir une pâte molle mais qui se tient avec laquelle tu formeras deux boudins.
Tu les poses sur ta plaque et tu les mets au four que tu auras préchauffé à 180 °.
Tu fais cuire environ 25 mn, les boudins doivent avoir une jolie couleur dorée.
A la sortie du four, tu les découpes direct en tranches d’à peu près 1cm que tu places sur une grille et que tu remets 5 mn au four, ça finit la cuisson de tous côtés.
Et enfin, tu te régales, et si vous êtes nombreux, double ou triple les doses !!