La soupe au caillou
Fondant de Burrata italienne sur son crémeux de poivrons et pesto, petits gressins ; bourguignon de noix de joue de bœuf et ses pennes rigate ; perle noire ; Château Lacoste et Nespresso. Après les folies de 2017 (Cf le Ravi n°148), Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, a décidé de voir encore plus grand à l’occasion de ses vœux à la presse 2018 : d’après des indiscrétions, caviar à la louche et jéroboam de Byblos Dom Perignon seraient, cette année, au menu ! « Il n’y a pas d’élections, donc on n’est pas obligé de se serrer la ceinture. Et puis comme je rends mon tablier en avril, j’avais envie de marquer un peu le coup. Le caviar, c’est un clin d’œil à François Mitterrand, mon mentor avec René Coty », se justifie le maire du Puy-Sainte-Réparade, qui a entamé une reconversion dans l’économie circulaire depuis sa défaite aux législatives face à une marcheuse inconnue. « J’aime l’idée de tourner en rond », sourit ce fan inconditionnel de Bonnie Tyler.
Sans surprise, ces folies passent mal à gauche. « Comme si le caviar était meilleur à la louche ! », a immédiatement grondé sur Twitter l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon en fin connaisseur. « Une fois de plus, le parti socialiste montre sa totale déconnexion d’avec le peuple », s’est insurgé de son côté Pierre Dharréville, le député communiste de la Région Sud. Et de vanter les soirées « pizzas-rosé de Provence » de la fédération du PCF 13. Chez les écolos, le festin est aussi regardé d’un mauvais œil. « Qu’il n’y ait pas de viande est une bonne chose, mais le caviar d’aubergine aurait quand même été préférable et le champagne n’est même pas bio ! », regrette par exemple la marseillaise Christine Juste. Et de tancer, avec son camarade coco de la gauche pastèque : « C’est pas comme ça qu’on va en finir avec la soupe à la grimace ! »
Vu l’état de la gauche en général et en Provence-Alpes-Côte d’Azur en particulier, c’est en effet plutôt d’une bonne soupe au caillou dont elle aurait besoin en ce moment. Histoire d’enlever les caillasses qui pourrissent les relations entre les anciens partenaires.