Le combat est un sport
Un bol d’oxygène. C’est le cadeau offert par Lisa Lugrin (dessin) et Clément Xavier (scénario) qui content l’histoire d’une lutte sociale rude mais victorieuse : « On a tendance à oublier que c’est possible ! »
Le couple marseillais, à la ville comme au crayon et à la plume, nous plonge plus d’un siècle en arrière, à Londres, lors du combat des suffragettes, qu’ils documentent avec rigueur, pour obtenir le droit de vote. Leur héroïne, Edith Garrud, a été l’une des premières femmes en Europe à enseigner le jujitsu : un art martial pour permettre aux pionnières du féminisme de se défendre face à la police.
Préfacée par Elsa Dorlin, philosophe du genre qui étudie la violence, dédicacée aux Gilets jaunes, la BD a des accents résolument contemporains. Elle étrangle une bonne fois pour toutes le cliché de la suffragette hystérique. Elle ceinture avec humour les représentations les plus ancrées sur le sexe dit « faible ». Elle saisit à deux mains les enjeux politiques, plus que jamais actuels, des luttes féministes à travers les figures d’Emmeline Pankhurst et de ses deux filles, Christabel et Sylvia, militante communiste révolutionnaire anticolonialiste.
Bref : on se laisse volontiers projeter dans les airs en criant à notre tour « des actes, pas des mots » !
M. G.
Jujitsuffragettes, « les amazones de Londres« , par Lisa Lugrin et Clément Xavier, Albertine Ralenti pour la couleur, éditions Delcourt, collection Coup de tête, 136 pages, 21,90 euros.