Dose de rappel
« Vaccinez-vous ! » C’est le « seul vœu pour 2022 » proclamé dans une tribune, publiée dans La Provence le 2 janvier, par 500 médecins des Hôpitaux de Marseille. Leur argument ? 90 % des malades du Covid placés en réanimation sont non vaccinés. C’est un constat. Et nous sommes ainsi déjà également 90 %, âgés de plus de 12 ans, à avoir reçu en France au moins une injection pour combattre les formes les plus graves de la maladie.
Nous sommes beaucoup moins nombreux à applaudir des deux mains la politique sanitaire du gouvernement et de ceux qui l’ont précédé ! Les injonctions contradictoires ou absurdes se multiplient. Grignoter du pop corn dans un cinéma, interdit. Trinquer dans un bistrot, possible mais seulement assis ! Et surtout une dose de rappel est là aussi nécessaire : l’hôpital public n’est pas au bord de la crise de nerf à cause des seuls non vaccinés. Ses difficultés sont directement liées à des décennies d’orthodoxies libérales, à grand renfort de suppression de lits, avec encore près de 6000 fermetures en 2020.
Une autre piqûre est sans doute utile afin de ne pas perdre de vue le caractère infantilisant et liberticide de la gestion de l’épidémie. Avec le passe vaccinal sur l’ordonnance prescrite en janvier, censé contraindre les derniers récalcitrants, des mesures sécuritaires sont à nouveau prescrites comme la « vérification de concordance » d’identité. En clair, il s’agit de donner aux bistrotiers, ou à tout responsable d’un établissement recevant du public, le pouvoir de nous contrôler. Police partout, justice… en grève !