33

novembre 2020 | PAR Michel Gairaud

Je suis le nombre de députés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant voté, le 24 novembre, pour la controversée loi « sécurité globale », incluant le fameux article 24 entravant la liberté de la presse : 33 élus, plus de 78 % des effectifs régionaux, 100 % des députés de droite (LR) régionaux. Aucun des 20 députés de la majorité présidentielle (LREM ou Modem) ne s’est opposé à la loi, 80 % l’ont approuvé, trois se sont abstenus [Saïd Ahamada (13), Cathy Racon-Bouzon (13),  Souad Zitouni (84)], l’une n’a pas participé au vote (Brune Poirson, 84) mais, le 20 novembre, elle a voté pour l’adoption de l’article 24.

Je suis moins rapide à lister les noms des cinq députés ayant voté contre la loi « sécurité globale » : Delphine Bagarry (ex-LREM, non inscrite) dans les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que  Pierre Dharreville (PCF), François-Michel Lambert (ex-LREM, Libertés et territoires) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) dans les Bouches-du-Rhône. Pour la cinquième, Marie-France Lorho (Ligue du Sud), élue vauclusienne d’extrême droite, la loi proposée n’était pas assez répressive…

Je suis une histoire à suivre. Le texte sera désormais examiné au Sénat en janvier. Le gouvernement, désavouant sa propre majorité, prépare une « réécriture » de l’article 24. Sans céder sur le fond ni d’autres articles (21, 22) menaçant eux-aussi la liberté d’informer et celle de manifester.

Ci-dessous, liste des 33 députés de Paca ayant voté le 24 novembre la loi « sécurité globale », incluant la première version de l’article 24. Une 34ème députée, Brune Poirson (Vaucluse), n’a pas participé au vote le 24 novembre mais a voté, le 20 novembre, pour l’article 24 :