Le Printemps marseillais retarde le départ du patron de FO
En pleine affaire de la vieille garde de Jean-Claude Gaudin, l’information ne manque pas de piquant ! Alors que l’ancien maire LR de Marseille et son ex directeur de cabinet, Claude Bertrand, viennent de passer plusieurs heures en garde-à-vue pour avoir maintenu en poste des collaborateurs, par ailleurs souvent des proches, ayant largement dépassé l’âge de la retraite, la nouvelle majorité à la tête de la ville de Marseille vient d’accorder une dérogation au secrétaire général des territoriaux de Force ouvrière de la ville et de la métropole, Patrick Rué, pour qu’il puisse poursuivre son activité au-delà des 66 ans et 7 mois règlementaires dans la fonction publique territoriale. Son activité syndicale, puisque cet ingénieur territorial est permanent FO depuis 1993…
Contacté, Patrick Rué confirme l’information. « La fédération a justifié cette demande de prolongation pour [me permettre d’achever] mes mandats électoraux nationaux et locaux dans le cadre d’une nécessité de service public », explique l’ancien émondeur. Et de préciser : « Je fais partie des dix-sept secrétaires fédéraux de la fédération des services publics qui bénéficient d’une décharge nationale et à ce titre nos salaires sont pris en charge à 100% par la direction générale des collectivités territoriales [du ministère de la Cohésion des territoires, Ndlr] et non par la ville de Marseille. » Habituellement, ce sont pourtant les collectivités d’origine qui prennent en charge ces mises à disposition, qui maintiennent salaires, primes et avancements. « Personne n’a protesté pour Elie-Claude Argy« , s’insurge Patrick Rué. L’ancien leader FO avait lui aussi bénéficié d’une prolongation.
Contactée, la ville de Marseille n’a pas répondu dans le temps imparti à la publication de cet article. Une certitude : réélu selon ses dires il y a tout juste un mois, le secrétaire général des territoriaux FO est reparti pour trois ans, aussi bien au syndicat qu’à la ville.