Procurations : le top 50 des bureaux de vote
Si une manœuvre de l’équipe de Martine Vassal, la candidate LR à la mairie de Marseille et l’héritière de Jean-Claude Gaudin, pour multiplier les procurations est avérée par l’enquête ouverte il y a une semaine suite aux révélations de France 2 et Marianne, ses efforts auront été pour l’instant très mal récompensés. Alors que ce sont dans les secteurs que la droite dirige qu’elles ont été majoritairement déposées, comme le Ravi vient de le raconter, elles ont pour l’instant peu pesé sur le premier tour. A l’exception notable du désormais célèbre bureau 1203 de Saint-Barnabé (12e arr.). Un bureau qui affiche 66 procurations, dont 51 très douteuses enregistrées dans l’Ehpad du groupe Dolcéa, et remporté par Julien Ravier, le maire LR sortant, de 24 voix.
Sur le Top 50 des bureaux de vote (1), qui affichent de 52 à 22 procurations, seulement douze bureaux ont été remportés par la droite au premier tour. Tous dans ses fiefs des 7e (Catalans, Roucas Blanc), 8e (Perrier, Vieille Capelle) et 12e arrondissements (Saint-Barnabé, Les Caillols, La Fourragère). De son côté, le RN en a remporté trois, dans son 7e secteur (13e et 14e arrondissements), et la gauche le reste. Elle arrive donc en tête dans pas moins de 35 bureaux de vote ! Ce qui confirme la première place de Michèle Rubirola et du Printemps marseillais (partis de gauche, écolos et citoyens) le 15 mars. Car si la gauche l’a emporté dans l’hyper centre de Marseille (1er, 4e, 5e et 6e arrondissements) qui lui est habituellement favorable, elle s’est également imposée sur des terres LR, notamment dans les très chics 7e et 8 arrondissements. Et rarement de manière étriquée.
A moins que l’enquête ne prouve que c’est la gauche marseillaise qui aurait finalement fauté, il va falloir que Martine Vassal et ses vassaux soient inventifs pour mobiliser leur électorat ce second tour. Un peu plus qu’agiter le risque d’une invasion soviétique ou de révolution cubaine en cas de victoire du Printemps marseillais…
Jean-François Poupelin (avec Maurice Montaufier)
1. Ces 50 bureaux de vote représentent un gros dixième du total, mais 28,5 % (1 346) des 4715 procurations connues enregistrées au 11 juin. Une liste à laquelle il manque curieusement le 2e arrondissement de Marseille.