Procurations illégales : des militants LR mandataires
Déjà premier cluster des procurations pour les municipales marseillaises et centre de toutes les attentions médiatiques et judiciaires dans l’affaire des procurations suspectes qui touche l’équipe de Martine Vassal, la candidate LR à la mairie de Marseille, le 32 boulevard Garoutte, dans le 11e arrondissement, regroupe aussi le plus de mandataires du parti Les Républicains. Des personnes supposément désignées par des électeurs incapables d’aller eux-même voter. Pas moins de onze militants LR ont ainsi été au premier tour déposer dans l’urne le bulletin d’un des 51 résidents de la maison de retraite Saint-Barnabé du groupe Dolcea. Avec lesquels ils n’ont pourtant aucun lien de parenté visible.
Quatre ont déjà été identifiés par nos confrères de Marsactu comme des très proches collaborateurs de Julien Ravier, maire LR sortant du 6e secteur et candidat à sa réélection, – notamment son directeur de cabinet et de campagne et sa directrice générale des services – ou des responsables locaux LR – les deux autres s’occupent des nouveaux adhérents. D’après les informations du Ravi, sept autres militantes et militants de la circonscription, l’échelon local du parti, viennent compléter la liste. Nous avons réussi à en joindre deux, mais aucun n’a souhaité s’exprimer. Un se montrant même particulièrement virulent face aux questions sur l’organisation des procurations. Déléguée LR des 11e et 12e arrondissements, la députée Valérie Boyer, et Julien Ravier, n’ont pas davantage donné suite aux sollicitations du Ravi. La direction du groupe Univi, en charge de l’Ehpad, qui, dans un communiqué publié le 12 juin, avait déclaré ne pas être au courant de ces procurations et annoncé porter plainte contre X, nous a fait savoir qu’elle ne prendra pas la parole « tant que l’enquête est en cours ».
« Habituellement, on utilise les militants pour faire des procurations dans des cercles restreints, pour ne pas perdre les voix des proches, la famille, les amis », rappelle un ancien responsable des LR. C’est ce qui semble d’ailleurs avoir encore été le cas dans le reste de la ville. Selon nos informations, un peu moins de 200 militants Les Républicains sont inscrits comme mandataires au 11 juin, sur quelques milliers d’encartés, dont une quarantaine dans chacun des secteurs clés du scrutins, les 6/8 et 11/12. Mais seul le bureau 1203, dans lequel votent les résident de la maison de retraite Saint-Barnabé, enregistre un nombre aussi important de militants LR. Et compte autant de procurations. Une spécialité curieusement apparue au second tour des municipales de 2014, quand le nombre de mandants y est passé en une semaine de 19 à 63.
Les cathos tancent Martine
Un bureau de vote et un secteur devenus visiblement très encombrants pour l’équipe de Martine Vassal. Ce lundi 22 juin, plusieurs proches de l’héritière de Jean-Claude Gaudin ont tenté d’ouvrir un contre-feu en accusant Robert Assante, la tête de liste dans les 11e et 12e arrondissements de Bruno Gilles, candidat DVD à la mairie, des mêmes pratiques dans une autre maison de retraite du secteur. Réfutant les accusations, leur propriétaire, Les sœurs de Notre Dame de la Compassion, ont immédiatement réclamé « un démenti » et des « excuses publiques » à la candidate LR. La tuile !
Et pas qu’une petite. C’est en effet la seconde charge d’une institution catholique, que le très pieu Gaudin a toujours pris soin de cajoler, contre la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille. La semaine dernière, le diocèse de Marseille avait également renvoyé Martine Vassal à ses études après la publication d’une vidéo tournée dans le squat Saint-Just, un immeuble propriété de l’institution catholique occupé pendant plus d’un an pour mettre notamment à l’abri des migrants mineurs non pris en charge par la patronne du CD13. Une très mauvaise nouvelle pour la droite. La candidate LR en a visiblement conscience : elle vient d’adresser un courrier aux directeurs des écoles privées de la ville – « à diffuser largement » –À pour leur rappeler son soutien inconditionnel.