« Vous avez beaucoup de culot ! »
17:56
À Bollène la nouvelle majorité a décidé de garder une distanciation sociale avec ses administrés : bien que la première séance de l’année se déroule, ce 18 janvier, dans la salle des fêtes de La Cigalière, les habitants de la petite ville du nord du Vaucluse sont interdits d’entrée. Pour l’ambiance, la ville a installé un écran derrière le maire qui affiche des « 2021 » et « Bonne année » en boucle et différents formats.
18:00
« C’est le premier conseil municipal de l’année, je vous présente mes meilleurs vœux. » Installé devant la scène, au centre d’un des quatre côtés du carré formé par les tables de banquets de la salle, face à son opposition et le visage mangé par un masque jetable, Anthony Zilio, le nouveau maire très divers de Bollène (alliance du PS à LR), ouvre la séance sans cravate et pas plus de salamalecs. Les élus sont déjà penchés sur les tablettes qui affichent les délibérations du jour. Certainement un geste militant pour sauver des arbres… et maintenir l’exploitation de la centrale nucléaire du Tricastin, l’une des plus vieilles de France, située à 10 minutes.
18:05
Rapport n°3. Châle bordeaux sur les épaules, Françoise Bouclet annonce l’acquisition d’un fonds de partitions de Guy Barthalay, ancien directeur du conservatoire municipal. Précision de Claude Raoux, adjoint dans l’ancienne majorité Ligue du Sud, battue en juin dernier : « On a donné son nom à une des salle de travail du conservatoire. » On sait faire plaisir à l’extrême droite…
18:10
Marie-Claude Bompard, l’ex-maire (extrême droite) de 2008 à 2020 et conseillère départementale, se raidit. Le conseil se penche sur une cession de parcelle, qui l’oblige à abroger une délibération prise il y a trois ans par la femme de Jacques, le maire d’Orange, membre fondateur du FN puis de la Ligue du Sud. Emmitouflée dans une écharpe bleu pâle et dans un gilet gris digne d’une pub Mir Laine ©, visage tout aussi mangé par son masque jetable, elle attaque : « Vous vous appuyez sur une lettre du préfet qui rappelle les conditions suspensives de la vente, conditions qui n’existent pas, nous avons vérifié la chose. » Marie-Claude Bompard s’arrête et croise les bras, Anthony Zilio s’est tourné vers son cabinet.
18:13
« La vente est conditionnée à l’obtention du permis de construire, que l’acheteur n’a jamais obtenu puisque son projet n’était pas en lien avec le PLU [Plan local d’urbanisme, ndlr] », tranche finalement le maire. Avant de couper la conseillère départementale, dont il devrait briguer le siège en juin prochain : « Vous avez largement eu l’occasion de vous exprimer. » La blonde platine bougonne, les bras toujours croisés.
18:17
Anthony Zilio boit son verre d’eau. Un geste plutôt naturel pour un ancien chargé de développement de deux multinationales de l’eau, Suez et la Saur. Coïncidence, cette dernière est d’ailleurs la délégataire du contrat du Syndicat d’eau potable Rhône-Aygues-Ouvèze, dont dépend Bollène.
18:21
Marie-Claude Bompard chicane sur une nouvelle cession de terrain communal, un délaissé. L’ancienne maire sourit derrière son masque : « C’est exceptionnel que vous me redonniez la parole. » Son successeur ne lui laisse pas le temps d’en profiter et la mouche : « C’est la directrice de l’urbanisme que vous avez recruté qui nous a monté le dossier. »
18:25
La conseillère départementale Ligue du Sud tousse dans son coude, les « Bonne année 2021 » continuent de défiler sur l’écran.
18:27
Les délibération s’enchaînent, quasiment sans débat. À la décharge des élus, l’ordre du jour est indigent.
18:28
Erreur. Suite à une remarque ricanante de Marie-Claude Bompard sur de supposés problèmes entre Anthony Zilio et la directrice de la Semib Plus, une société d’économie mixte bras armé de la ville en matière de logement social, le maire se fait plus mordant. « Je vous attendais sur ce point, vous êtes tellement prévisible, grince le trentenaire, avant de refaire l’histoire. Après mon élection, j’ai souhaité la rencontrer. Mais comme je n’étais pas encore le PDG de la société, elle m’a opposé une fin de non-recevoir et notre réunion n’a duré que 5-10 minutes. En septembre, quand j’ai pris mes fonctions, j’ai refusé de lui accorder la délégation de signature car je ne la connaissais pas. Quelques jours plus tard, on a reçu une lettre de son conseil qui nous envoyait au contentieux pour rupture de confiance… » Conclusion du maire à l’adresse de Marie-Claude Bompard, en jouant avec son stylo : « Nous avons une instance en février, on pourra s’expliquer. »
18:34
Rapport 11, « Liste des services soumis à tarifs et redevances. » Petite vengeance de l’ancien chargé de développement de la Saur : « Le préfet a abrogé la délibération de 2019 car elle ne les listait pas. » La Ligue du Sud s’abstient.
18:37
Jean-Jacques Malapert, ancien adjoint de Marie-Claude Bompard, élu sur sa liste en juin mais qui a quitté le groupe Ligue du Sud en septembre, se lève et prend son micro à l’ancienne maire. Il profite d’une délibération sur l’embauche d’un éducateur sportif pour un petit point RH de la plus haute importance : « J’ai vu que vous recherchiez toujours un responsable de com’ et un graphiste. Vous n’avez pas mutualisé avec la communauté de commune ? » Anthony Zilio, tranquille : « C’était une décision budgétaire de mutualiser et ça a été fait. » Jean-Jacques Malapert se rassoit et vote la délibération.
18:40
On imagine le maire tout sourire sous son masque. Pour l’occasion, Christian Auzas, l’adjoint aux sports, a lui tombé le sien. Anthony Zilio vient d’annoncer que Paris-Nice, la course d’ouverture de la saison cycliste, fera étape à Bollène. « Une première depuis cinquante ans ! », triomphe le trentenaire.
18:43
Dommage que ce soit la treizième et dernière délibération, la séance s’anime. Marie-Claude Bompard a décidé de gâcher la fête. Penchée sur son micro qu’elle vient de reprendre à Jean-Jacques Malapert, la conseillère départementale attaque : « Je suis surprise de cette décision. Avec le contexte sanitaire, on risque d’avoir une étape sans spectateur. Je suis également étonnée de cette dépense de 36 000 euros, sans compter la police, les barrières, etc. alors que vous hurlez qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses. » Et de tacler, perfide : « J’ai lu l’article du PCF [qui a refusé de s’allier avec Zilio au second tour, Ndlr] qui dénonce qu’il n’y a pas eu de recrutement des Atsem (agents municipaux détachés dans les écoles, Ndlr) promises. »
18:45
Le contre est à la hauteur. « Vous avez beaucoup de culot de venir sur le sujet des Atsem, les écoles n’ont jamais été une priorité de vos mandats ! », s’énerve le maire. Avant d’exploser : « Parler de rigueur quand on laisse 18 millions de dette ! Et quand je vois comment vous avez travaillé sur le vélodrome à 15 millions d’euros… Une piste qui devait être internationale, mais dont José Cordoba [le président historique de l’Avenir cycliste bollénois, Ndlr] ne veut pas qu’elle porte son nom ! Son tunnel finit dans des cerisiers et seule l’asso de rollers de Saint-Paul-Trois-Châteaux veut bien l’utiliser ! » À cause de ce défaut de construction, l’infrastructure livrée en août 2020 ne serait pas aux normes de la fédération française de cyclisme et risque de pas pouvoir accueillir de compétitions internationales comme prévu… Ballot.
18:47
Anthony Zilio est lancé et se frotte les mains : « Nous, nous sommes ravis. Bollène, cette ville que nous ne traversez plus que pour venir aux conseils municipaux, aime le sport ! Cette étape, c’est un événement qui fera parler de la ville ! »
18:50
« Mais j’ai assez parlé ! Unanimité. Tout ça pour ça… » Marie-Claude Bompard : « Non non, on s’abstient. » Anthony Zilio sort une dernière cartouche avant de lever la séance : « Quand madame Bompard parle, tout son groupe parle. »
De bas en haut, dessiné par Trax : Anthony Zilio, le nouveau maire « très divers » ; Marie-Claude Bompard, l’ex-maire Ligue du Sud (extrême droite) ; Jean-Jacques Malapert (extrême droite), ex-adjoint de Marie-Claude Bompard.