La « ta-ca-tactique » du gendarme
Vous vous souvenez du gendarme d’Istres Jean-Charles Antoine ? Qui, après avoir commandé la brigade de la ville du maire très divers François Bernardini, y a, via sa société Citypol, mené un audit de la police municipale avant d’être embauché comme « chargé de mission » sur la sécurité (Cf le Ravi n°168).
Avant de rempiler à Istres, son cabinet a œuvré l’an dernier à Marseille sur la requalification de la place Jean Jaurès, mandaté, d’après le site TPBM (Travaux publics et bâtiments du midi), par la Soleam pour une « étude sûreté » visant, d’après nos collègues, à « éviter les blocs de béton », ces « glissières de béton disgracieuses qui fleurissent sur le pavé des villes, verrouillant l’accès aux espaces ». Un travail d’« anticipation » mené, dixit le site, « main dans la main avec la préfecture ».
Quelques mois avant, l’Assemblée de la Plaine, le collectif des habitants du quartier, a été contactée par une étudiante de « l’Institut français de géopolitique » – où officie notre officier – pour réaliser une « étude de cas concernant le projet de réaménagement de la place ». Nom de code ? « Rivalités de pouvoir autour de la place Jean Jaurès. » Et de préciser : « L’étude a été commandée à mon université par le cabinet de conseil en géopolitique Arkaliz. » L’autre société de Jean-Charles Antoine !
Après avoir tourné autour du pot (cette étudiante « ne faisait pas partie d’Arkakiz », « je ne la connaissais pas »…), notre gendarme – qui ne communique que par SMS – finit par reconnaître que les deux études – celle d’Arkaliz et celle de Citypol – sont bel et bien liées ! Sans que cela ne lui pose problème : pour les étudiants, explique-t-il, cela « permet de travailler sur des sujets réels, pas que sur la théorie », « une sorte de TD ».
Pédago, il nous rappelle que la « géopolitique », c’est « l’analyse des rivalités de pouvoir, rapports de forces et luttes d’influence sur les territoires ». Et de souligner que ses entreprises vendent « du conseil. Après, le client fait ce qu’il veut ». Depuis, la Plaine est entourée d’une muraille de béton de 2m50 de haut. Quant aux sociétés de notre gendarme, Citypol a été liquidée et Arkaliz vient d’être placée en redressement…
Nos interlocuteurs ont refusé que le Ravi consulte cette étude.