« Qui va récupérer le bâton merdeux ? »
« À peine rentré de vacances, j’apprends que le conseil municipal a été avancé de la fin à la mi-septembre. Or, comme la Chambre régionale des comptes (CRC) doit attendre l’ultime réponse de la ville, on a craint un temps que le rapport définitif ne puisse être présenté d’ici la fin du mandat ! (2) Avec un conseil prévu en décembre, il ne l’aurait été vraisemblablement… qu’après le scrutin (3) ! Mais, en interne, cette histoire de la CRC – alors que le rapport s’annonce extrêmement sévère – la plupart des agents sont passés à côté.
Pourtant devinez qui va récupérer le bâton merdeux, se retrouver avec le bébé et nettoyer ses couches ? C’est nous, les fonctionnaires. Parce qu’en politique, il n’y a pas de fidélité. Regardez les deux prétendants à droite, Bruno Gilles ou Martine Vassal. Le bilan de Gaudin, ils ont déjà commencé à prendre leurs distances. Alors, le regard que la CRC porte sur les finances, les ressources humaines, le patrimoine, l’urbanisme, ils vont largement s’en dédouaner. Et ça va nous retomber dessus.
Car, à chaque élection, il y a – c’est classique – une partie des fonctionnaires (les plus proches, la garde rapprochée, le cabinet…) qui est amenée, comme les élus, à partir. Cela signifie que la plupart des agents, eux, vont rester. Et tout ce que la CRC pointe, on va nous le mettre sur le dos. Or, ce n’est pas comme si on n’avait pas déjà été largement mis à contribution avec le drame de la rue d’Aubagne….
Le comble, c’est que ça va tomber au pire moment, celui de l’arrivée de la nouvelle équipe. Un des moments les plus compliqués à gérer puisque, pour les élus qui arrivent, c’est une véritable phase d’apprentissage. Et c’est nous qui allons devoir leur apprendre comment fonctionne une mairie, les services, ce qu’est un marché public… En gros, ce qu’un élu peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Et je vous assure qu’il y a du boulot ! »
1. Le spoil system (littéralement « système des dépouilles ») est cette pratique qui consiste – pour des questions de loyauté – à changer une partie des fonctionnaires avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale.
2. Lire sur www.leravi.org, « La mairie joue à cache-cache avec la chambre régionale des comptes ».
3. Dernière minute : suite aux révélations du Ravi, Jean-Claude Gaudin a décidé fin septembre de programmer un conseil municipal avant décembre, ce qui permettra de rendre public le rapport de la CRC. Et d’y répondre…