Mon cousin le facho
Les M se maudissent
Alors que les dates du scrutin approchent, les 20 et 27 juin, le ton monte entre Renaud et Thierry, les meilleurs ennemis des élections régionales. Mariani, qui conduit en Paca la liste d’extrême droite (RN), ne présente plus Muselier comme un « très bon copain ». Le président sortant – investi par LR, soutenu par LREM – ne cache plus son exaspération alors que les sondages l’annoncent, au premier tour, en simple challenger, loin derrière son ancien ami. « Tu dis beaucoup de conneries », lui lance-t-il (Le Monde le 07/06) tout en portant plainte pour « propagation de fausses nouvelles ». Les deux M. se maudissent !
Leur histoire est pourtant commune. Même âge, même carrière dans la même région et la même famille politique, du RPR à LR en passant par l’UMP. Ils ont mené ensemble de nombreuses batailles politiques aux côtés de Chirac, Sarkozy, Fillon. « Les deux sont des notables qui passent leur temps à retourner leur veste », fustige Jean-Laurent Félizia, le troisième homme à la tête du « Rassemblement écologique et social », large mais incomplet, qui appelle à ne pas se résigner à un duel qualifié de « mascarade ». Reste que Mariani, le grand ami des dictateurs de l’Azerbaïdjan à la Syrie, en passant par la Russie, est désormais rallié à Marine Le Pen dont la xénophobie est toujours le ciment idéologique…
Spéciale dédicace au livre de notre confrère Philippe Pujol auquel nous empruntons le titre : Mon cousin le fasciste (Seuil, 2017).