Un drôle de citoyen
Avec Jean-Luc Mélenchon (LFI), Eric Ciotti (LR) ou encore Jean-Marc Governatori (Cap Ecologie), Paca n’a pas manqué cette année de prétendants au confortable fauteuil d’Emmanuel Macron. Mais l’un d’entre eux est passé sous les radars, un autre Jean-Marc, Fortané cette fois, habitant de Châteaurenard (13) et candidat de l’obscure Fédération citoyenne.
Un drôle de citoyen quand même. Un peu complotiste sur les bords. 64 années au compteur, « voyageur routard », selon son expression, ce véto à la retraite a associé en 2021 sa fédération au très complotiste collectif RéinfoCovid pour les élections régionales sous la bannière « Un Nôtre monde ». Mieux, il en faisait la retape sur TV Liberté, une web télé d’extrême droite. Avec un résultat plus que mitigé : en Paca, son candidat a fini bon dernier, avec 0,25 % des voix. Même à Châteaurenard, il n’a mobilisé que 24 électeurs. La famille et les amis de Jean-Marc ?
Mais le retraité à la tête de gendre idéal a une qualité que l’on ne peut pas lui enlever : la persévérance. Candidat, parmi d’autres, de la Primaire.org en 2017, il avait jeté l’éponge faute d’avoir rassemblé derrière lui. Seul prétendant de sa fédération cette année, il n’a pas dépassé le stade des parrainages. Et de beaucoup : selon le site du Conseil constitutionnel, il en a reçu 12 !
Ce qui ne l’a pas empêché d’adresser le 4 mars, la veille de la date de clôture de réception des parrainages, une question prioritaire de constitutionnalité pour « discrimination de candidats ». Selon lui, le 5 mars aurait dû être la date de clôture des envois à cause du manque de fiabilité de La Poste. Encore un complot ?