L'héritière

février 2020 | PAR Michel Gairaud
Martine Vassal, la présidente du CD 13 et de la métropole, est l’élue la plus puissante de la région. Héritière du système Gaudin, elle veut désormais gouverner Marseille. Bilan & perspectives.

Au commencement, Martine fait un héritage. A 25 ans, Vassal se retrouve à la tête de l’entreprise textile familiale. La société de 240 salariés fabrique des uniformes pour l’armée. La suppression du service national ne fait pas ses affaires. Heureusement, un ami de longue date de son père lui propose d’entrer en politique : un certain Jean-Claude Gaudin… Nous sommes en 2001, Martine Vassal, 39 ans, jusqu’alors seulement engagée dans le syndicalisme patronal, devient adjointe au maire de Marseille.

C’est encore Gaudin qui la presse, en 2008, de devenir la chef de l’opposition, toujours à droite, au Conseil général des Bouches-du-Rhône face au socialiste Jean-Noël Guérini. Qu’elle bat en 2015. C’est encore Gaudin, en 2018, qui la choisit pour lui succéder à la métropole Aix-Marseille-Provence. Et c’est encore le même qui la présente désormais comme la candidate légitime pour poursuivre son grand œuvre en mairie de Marseille après un quart de siècle de règne.

Avec sa double présidence, elle est déjà l’élue la plus puissante de la région Paca, à la tête d’un des plus gros budgets de France. Adoubée par le maire sortant, choyée par La Provence, proche des milieux économiques, investie par LR, elle est donnée gagnante dans tous les sondages. Qu’il ne faut jamais croire ! Une seule certitude : quels que soient les résultats, en avril, les 119 maires des Bouches-du-Rhône devront composer avec elle…