le Ravi de plâtre : Jean-Claude Féraud
Est-ce parce qu’il est vigneron, dans le civil, qu’il boira le calice jusqu’à la lie ? Fraîchement et sèchement battu, l’ancien maire LR de Trets, Jean-Claude Féraud, vient de se retrouver en garde à vue avec son fils et celle qui était sa DGS (directrice générale des services) ! En cause ? Comme l’a détaillé La Provence (corroborant les sources du Ravi) du matériel, notamment informatique, aurait disparu à la mairie au lendemain de l’élection et aurait été retrouvé à leurs domiciles.
Ironie du sort : quelques jours auparavant, celui qui est encore conseiller départemental était au collège de Trets avec Martine Vassal, la présidente du CD 13, pour distribuer aux élèves… des tablettes ! Nul doute que l’on est dans une ville « Trets » particulière : un corbeau, le personnel municipal sous pression, une gestion très singulière des marchés publics…
A la veille des élections et sur fond de démissions en série, il y avait déjà eu une perquisition à la mairie. Et la fin de campagne aura été, avec la Covid en toile de fond, particulièrement tendue. Mais pas question de lâcher pour Féraud qui, cet été, a porté plainte pour « détournement de suffrages, atteinte à la sincérité du scrutin et faux et usage de faux », se disant victime d’une « machination ». Le nom de son domaine – l’Anticaille – fait référence à une danse provençale pour célébrer la fin des moissons. Pour les enquêteurs, voilà le temps des récoltes. Et comme le disent les viticulteurs, « quand le vin est tiré, il faut le boire ». Santé !