A Saint-Maximin, une vrai-fausse candidature du RN pourrait fausser le scrutin
Plus d’investiture pour Bernard Machat, tête de liste « Un avenir pour Saint-Maximin », mais un gros logo Rassemblement National sur son bulletin de vote et tous ses documents de campagne ! L’investiture lui avait pourtant été accordée, fin 2019. Mais le 28 février, la commission nationale du parti d’extrême droite est revenue sur sa décision. Trop tard pour que ce changement soit notifié dans le dossier déposé par le candidat à la préfecture, le 27 février. Et malgré la transmission à la commission intercommunale de propagande du courrier faisant état du retrait de l’investiture, les instances de vérification n’ont pas trouvé à redire quand Bernard Machat a proposé tracts, professions de foi et bulletins de vote frappés du logo du parti.
Une décision que Frédéric Boccaletti, délégué départemental varois du Rassemblement national, juge « surprenante. J’ai contacté la commission pour signaler le retrait d’investiture de monsieur Machat, et je n’ai jamais eu de réponse. Pour moi c’est un gros problème ». Contactée, ladite commission de propagande n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette décision. Dans le courrier adressé à Bernard Machat, la commission nationale du Rassemblement s’est pourtant montrée ferme : « Nous avons pris la décision de vous retirer notre investiture et notre soutien. Il vous est désormais interdit de vous prévaloir du Rassemblement National. »
Logo surprise
Un retrait d’investiture motivé selon le RN par le manque de coopération de Bernard Machat 1), qui n’aurait transmis sa liste aux instances internes qu’au lendemain du dernier jour de dépôt de candidature. Mais pas seulement. Frédéric Boccaletti accuse le candidat d’avoir « travaillé main dans la main avec Laurent Lopez », ancien membre du parti évincé pour son comportement jugé inapproprié : « C’est scandaleux, martèle le délégué départemental. Le Rassemblement national a clairement affiché sa position cette année de ne pas faire comme en 2014, et de miser sur la qualité de ses candidats plutôt que sur leur quantité. La commission nationale a demandé à monsieur Machat de se détacher du parti pour des raisons légitimes. En plus de ne pas nous avoir communiqué sa liste, Bernard Machat s’est trahi tout seul en me transférant un mail ou il était clairement indiqué qu’il avait été rédigé par Laurent Lopez lui-même. On ne peut décemment pas avoir dans nos rangs des gens qui ne respectent pas le RN. »
Depuis le début de la semaine, ce sont des bulletins de vote frappés de la flamme du parti de Marine Le Pen qui sont distribués par les colistiers de Bernard Machat. Une surprise mal reçue par certaines listes concurrentes, qui y voient une tromperie des Saint-Maximinois. « Si le pourcentage obtenu au premier tour par Bernard Machat est supérieur à l’écart de voix entre deux listes, ça remet en question les résultats, explique Chloé Humbert, responsable de communication de la liste divers droite, « Dynamisme et volonté », conduite par Véronique Guérin. Ça peut même aller jusqu’à l’annulation du scrutin, dans le cas où une liste concurrente formerait un recours contre lui pour utilisation frauduleuse du logo du Rassemblement National en l’absence d’investiture. Mais nous on ne peut rien faire avant le premier tour, c’est au Rassemblement national de prendre des dispositions. »
Pour Frédéric Boccaletti, la crédibilité de son parti est en jeu. « S’il vous plait, pas une voix pour Machat, assène-t-il, visiblement exaspéré par le comportement du candidat. Nous allons tout faire pour que ses bulletins de vote de ne soient pas comptabilisés au dépouillement dimanche. Sinon, un autre candidat pourra porter plainte après les élections, mais ça signifierait annuler le scrutin. La dernière option c’est que le RN porte plainte après l’élection, pour que ses voix soient annulées, et que les postes qu’il aura potentiellement obtenus soient répartis entre les autres listes. »
À quelques jours du premier tour des municipales, l’affaire risque de faire des remous dans la commune de Saint-Maximin, qui compte près de 17 000 habitants, et où le Rassemblement national fait historiquement de bons scores – Gilles Perez, candidat FN en 2014, avait réalisé obtenu 21 % des voix au premier tour.
1. Bernard Machat n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Illustration : Frédéric Boccaletti, le délégué départemental du RN, par Trax.