Fausses procurations mais vrais enjeux
Après avoir joué les vierges effarouchées et demandé à ses colistiers mis en cause de « se mettre en retrait de la campagne » puis dénoncé une « cabale de journalistes parisiens », Martine Vassal, candidate LR à la succession de Jean-Claude Gaudin, a cherché lundi à reprendre une nouvelle fois la main dans l’affaire des fausses procurations qui touche son camp. Alors que sa demande n’a juridiquement aucune chance d’aboutir, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence a réclamé, sans rire, l’annulation de « toutes les procurations déposées à ce jour », quelle qu’en soit la provenance.
Il y avait urgence. Le week-end a en effet été plus que houleux. Dès le lendemain des premières révélations par France 2 et Marianne, jeudi 11 juin, mettant en cause des candidates LR des 4e (6e et 8e arrondissements) et 6e secteurs (11e et 12e arrondissements) qui proposaient par mail ou SMS de faciliter l’établissement de procurations, une enquête préliminaire a été ouverte pour « faux, usage de faux et manœuvres frauduleuses tendant à l’exercice irrégulier d’un vote par procuration ». Le samedi, les permanences de Martine Vassal et de Julien Ravier, maire sortant et tête de liste LR des 11e et 12e arrondissements, ont été perquisitionnées alors que les deux accusées étaient entendues par la police et que de nouvelles révélations pointaient deux nouveaux colistiers de Martine Vassal. Dont Yves Moraine himself, le numéro 2 de sa liste, également maire sortant des 6e et 8e arrondissements et président du groupe LR au conseil municipal.
Des voix décisives…
Si pour l’instant rien ne prouve l’illégalité des procurations enregistrées (1), la faible participation et les résultats du premier tour, qui ont placé l’héritière de Jean-Claude Gaudin derrière le Printemps Marseillais (PM), liste de la gauche, des écolos et des citoyens (22,32 % contre 23,44 %), montrent que ces voix pourraient être décisives le 28 juin. Et peuvent expliquer l’empressement du camp de la multiprésidente à multiplier les procurations comme d’autres les petits pains. le Ravi s’est donc plongé dans les listings des procurations enregistrées avant l’éclatement de l’affaire. Des photocopies papier royalement fournies par la ville (2). Résultat, ce sont dans les secteurs détenus par la droite, les 1er, 4e et 6e, dont les deux derniers détiennent les clés de cette élection, que les procurations sont pour l’instant les plus nombreuses. Ils cumulent à eux trois 54 % des 4 715 procurations enregistrées au 11 juin, alors qu’ils ne représentent que 40 % des inscrits. Mieux, ce sont les 8e, 1er et 12e arrondissements qui ont récolté le plus de procurations depuis l’annonce de la tenue du second tour, le 22 mai dernier : respectivement, 94, 67 et 56 (3). Toutes ont été déposées entre le 2 et le 8 juin.
… et qui comptent double
Si dans le 1er secteur une remontada semble perdue d’avance au vu du retard de la sortante Sabine Bernasconi sur l’Insoumise du Printemps Marseillais Sophie Camard (plus de 3 000 voix), dans les quartiers sud elle pourrait fonctionner. Avec 353 procurations déposées par des votants du 6e arrondissement, 716 du très chic 8e, 205 du 11e et 460 du 12e, on est proche des chiffres des dernières municipales. A titre de comparaison, en 2014 le sixième secteur affichait 832 procurations (665 cette année) et le quatrième en totalisait 1 212 (1 069 cette année). Mais il y a six ans, la participation était de 80 % supérieure dans les « 11/12 » et de 50% dans les« 6/8 ».
Cette année, ces voix comptent donc plus que double ! Arrivée en tête dans le « 6/8 » avec 27,17 %, le fief historique de son mentor Jean-Claude Gaudin, le 15 mars au soir Martine Vassal ne devançait que de 800 voix Olivia Fortin (24,41%), la candidate du Printemps Marseillais (liste de gauche, écologiste et citoyenne). Depuis l’alliance entre cette dernière et la liste EELV, l’héritière de Jean-Claude Gaudin affiche un retard de plus de 2 500 voix sur le papier. Dans une quadrangulaire explosive (avec le RN et le candidat LREM), les 716 procurations valent aujourd’hui de l’or.
Idem dans le 6e secteur, qui va également être le terrain d’une quadrangulaire le 28 juin. Alors que les procurations représentaient 2,3 % des voix en 2014, leur poids est de 3,3 % cette année. Là encore les 652 procurations enregistrées pourraient être déterminantes alors que seulement 706 voix séparent le sortant LR Julien Ravier (28,13 %) de la liste fusionnée entre le Printemps Marseillais et les écolos (25,28 %). Une dernière solution : faire voter les morts, comme les Tibéri à Paris !
Jean-François Poupelin (avec Maurice Montaufier)
1. Contrairement à ce qu’affirmait en fin de semaine dernière le Printemps Marseillais.
2. Nous avons travaillé sur « la liste des procurations par bureau de vote » obtenue par d’autres sources, plutôt que sur le « registre des procurations », fourni sur demande par la ville à partir du 15 juin. Ce dernier fichier ne comporte que les noms des mandants et l’arrondissement où la procuration a été enregistrée.
3. C’est dans le 12e arrondissement que se trouve le bureau de vote enregistrant le plus de procurations cette année : le 1203, à Saint-Barnabé. Rendu célèbre par la cinquantaine de procurations émanant d’une même maison de retraite privée, il en cumulait 66 au 11 juin !