Un Géhant sous la menace de citoyens
Forcalquier est bien le 17e arrondissement de Marseille. Si la petite enclave bobo et boboue des Alpes-de-Haute-Provence doit ce surnom aux nombreux Marseillais qui sont montés se réfugier dans ce qui a été de 2001 à 2017 le fief de Christophe Castaner, le ministre des bavures policières, le second tour des municipales le confirme un peu plus. Comme dans la deuxième ville de France, une liste de gauche, écolo et citoyenne, menace une liste de droite. Le 15 mars au soir, la première, Forcalquier en commun, menée par Dominique Rouanet, une ancienne d’EELV adjointe dans la majorité sortante, n’avait que six voix de retard sur la seconde, du jeune conseiller régional LR David Géhant.
Alors qu’Eric Lieutaud, le troisième larron du premier tour, s’est retiré et a appelé à voter « à titre personnel » pour la liste citoyenne, le duel annoncé semble avoir crispé le responsable des Républicains du 04. Pour preuve, il ressort les mêmes recettes que Martine Vassal à Marseille pour mobiliser son camp. « Il braque la barre à droite, nous traite de péril rouge, parle immigration », s’amuse Dominique Rouanet. La tête de liste Forcalquier en commun et son équipe notent également « des choses bizarres » mais « pas illégales » autour des procurations : « Il y a des démarches très actives auprès des plus de 70 ans, ce qui n’est pas très apprécié et est assez désagréable. » « Théses/théories du complot délirantes de nos adversaires », nous a immédiatement répondu David Géhant lorsque nous l’avons contacté à ce sujet. Alors qu’il avait jusqu’ici dédaigné toutes nos autres sollicitations.
Réservoir et réserves
« La question de ce second tour, c’est de savoir qui a le plus de réservoir de voix », prophétise un adjoint de l’ancienne majorité. Et de juger que Forcalquier en commun en a peut-être moins : « Leur électorat s’est certainement plus mobilisé au premier tour et celui d’Eric Lieutaud est plus de droite. Une partie de la population est également très loin de leurs propositions, leur assemblée citoyenne par exemple. »
Réponse de Dominique Rouanet : « Au premier tour, on a plutôt l’impression qu’il y a eu un vote d’adhésion à notre démarche de nouvelle gouvernance, de renouveau démocratique, qui ne supprime ni le maire ni le conseil municipal mais apporte un organe de contrôle et de co-construction ». Et d’assurer, amusée : « Même si on est attentifs aux effets de la crise du Covid sur notre territoire – on prévoit de mettre en place une veille sociale et économique en cas de victoire -, celle-ci valide plutôt notre projet de transition écologique et sociale. Un projet dans lequel l’électorat d’Eric Lieutaud doit pouvoir se retrouver puisqu’il y avait pioché ses idées, notamment en matière d’environnement. »
Mêmes certitudes du côté de David Géhant. Le LR reste droit dans ses bottes et continue de développer ses propositions du premier tour : sécurité, installation d’entreprises et rénovation de la cathédrale de la ville. Martine Vassal n’aurait rien à ajouter.