Dérèglements politiques

Divination
« Tout devient possible ! » titrait en Une le Ravi, la veille d’une élection présidentielle que les sondages annonçaient pourtant jouée d’avance. Même si le match retour Macron-Le Pen a bien eu lieu, une fois de plus les instituts ont surtout prouvé leur incapacité à photographier un climat politique aussi perturbé que la planète par le réchauffement. Les vieux partis – PS, LR – fondent à vue d’œil. Et la nécessaire transition démocratique peine à se substituer aux logiques financières destructrices des solidarités et de l’environnement. En attendant l’extrême droite prospère.
L’imprononçable Nupes – la Nouvelle union populaire écologique et sociale – est l’indiscutable surprise des prochaines législatives. Paca pourrait-elle changer de couleur politique après les scrutins des 12 et 19 juin ? La perspective semble très lointaine. Sur les 42 députés sortants de la région, 23 sont affiliés à la majorité Macron, 15 à LR, deux à la Nupes (LFI et PCF) et un à l’extrême droite. Sans oublier qu’au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête en Paca !
Alors à quoi bon ? Bien sûr, le casting de la Nupes, dans certaines circonscriptions, prête à débattre. Bien sûr, le scrutin majoritaire à deux tours est une machine à broyer les alternatives. Bien sûr, l’extrême droite pourrait capter une fois de plus les colères. Bien sûr, les déceptions nourrissent l’abstention. Mais qui aurait parié, il y a une poignée de semaines, sur la naissance d’une aussi large union des gauches et des écologistes ? Pas Ipsos & consorts en tout cas…