Castaner secoué comme un gilet jaune
Christophe Castaner semble avoir dérogé à ses habitudes. Habitué du grand marché hebdomadaire de Forcalquier, notamment en période électorale, le député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence élu en 2012 et son équipe, ont, ce lundi 23 mai, séché. Même au Café de l’hôtel de ville tenu par son beau-frère, on ne l’a pas vu. Par contre, « il passe tous les jours dans La Provence », note un retraité taquin, le quotidien régional du jour en main. Avant de pester : « Depuis qu’il est parti, il ne m’intéresse plus. Il passe à gauche puis à droite, c’est un poisson opportuniste ! »
Il est loin d’être le seul à penser aujourd’hui du mal de l’ancien maire PS de la sous-préfecture (2001-2017). Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête sur la circonscription devant Jean-Luc Mélenchon (qui était loin devant à Forcalquier) et le président sortant. Pire, ce dernier est talonné par la candidate RN au second tour, qui l’emporte pour la première fois sur le département. Un signe ?
Chez les anciens combattants, on juge en tout cas que l’ancien maire, président du groupe LREM dans l’Assemblée sortante, a pris beaucoup de distance avec sa ville, comme l’avait raconté le Ravi à l’occasion des dernières municipales (le Ravi n°180). Dans leur petit local caché par les étals de tee-shirts et les jouets pour enfants, ils sont au frais et tiennent leur permanence hebdomadaire. Gérard Avril, successeur de Castaner (2017-2020), dont il a été le premier adjoint, vient tout juste de partir. « Christophe a fait du bien à Forcalquier en tant que maire, mais maintenant quand je le croise il ne me fait plus la bise », regrette une des membres de l’association.
Lacrymos et TSC
Pas assez en tout cas pour les jeter dans les bras des adversaires de l’ancien ministre de l’intérieur, qu’aucun des retraités ne semble connaître. Même l’Insoumis Léo Walter (Nupes) semble faire campagne dans l’ombre de l’ex socialiste. Défait en 2017 (38,5%), ce directeur d’école affiche, lui, volontiers son optimisme. Comme Alain et Alain à l’entrée du marché, où les deux retraités tractent pour une majorité de gauche et écologiste. Les résultats de la présidentielle ne les découragent pas. Alain Revel, 77 ans, militant Insoumis, relativise : « On a bien vu qu’il y avait trois blocs, c’est à nous de faire en sorte de sortir du lot. Moi je ne parle pas de droitisation mais de radicalisation du paysage politique, et ça peut être bon pour nous. »
Surtout, Forcalquier a été un haut-lieu des antivax et de la révolte des gilets jaunes qui a marqué le début du premier mandat d’Emmanuel Macron. A l’époque, le ministre de l’intérieur était un certain… Christophe Castaner, surnommé sur ses terres « le très-craint des Alpes ». Pierre Giraud, un des membres toujours actifs du mouvement, affirme qu’une dynamique « Tous sauf Castaner » s’installe dans les têtes. Mais les révoltés de 2017 se divisent sur le choix de la candidature entre la Nupes et Laurent Vicente, lui-même gilet jaune.
Directeur de publication du journal local Haute-Provence Infos, Jean-Luc Icard assure de son côté que malgré « les gilets jaunes, Castaner a toujours l’oreille du Président et reste adoré des gens ». Il aurait aussi un certaine popularité auprès des entreprises, pour lesquelles il a appuyé des dossiers dans le cadre du plan de relance post crise sanitaire. Pour les mêmes raison, les élus locaux le soutiendraient majoritairement. Tous les ministres ont aussi défilé dans sa circonscription pour de belles photos et autant de promesses.
Le gaz lacrymo encore dans les narines, l’armurier de Forcalquier penche lui aussi pour une réélection de Castaner. Bien que « perché depuis son passage au gouvernement », il explique que la sous-préfecture « a toujours été un marche-pied pour les personnalités politiques ambitieuses ». Père d’un ancien adjoint de l’ancien maire, il rappelle aussi : « La droite soutien Macron. » Pour preuve : dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, les Républicains n’ont pas désigné de candidat face à Christophe Castaner…