"Il y a des ânes qui volent !"
09:09
Une sonnerie de lycée résonne. Costard noir sur chemise blanche, cravate improbable et mèche folle, Renaud Muselier, le président LR du conseil régional depuis la démission du Niçois Christian Estrosi en 2017, s’installe au centre de l’estrade, ce 9 octobre, entouré de ses vice-présidents. Dont à sa droite l’omniprésent président délégué Estrosi Christian, à la mèche, lui, parfaitement peignée. À l’exception de son président, l’assemblée est masquée.
09:28
Après avoir honoré les morts des inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes les 1er et 2 octobre par une minute de silence et rappelé les moyens déployés par la Région pour venir en aide aux victimes, Renaud Muselier cire les pompes de Christian Estrosi. « Je veux vous adresser mes remerciements […], mes félicitations pour le travail très impressionnant réalisé par Nice Côte d’Azur », minaude par trois fois le président de Paca en se tournant vers celui de la métropole niçoise.
09:42
Le maire de Nice obtient enfin une parole qu’il réclame du regard depuis de longues minutes. Voix doucereuse de curé, il attaque par… une ode à Emmanuel Macron, qui est venu « sur site » le 7 octobre. « Il est resté un temps infini à échanger, constater. De ma grande expérience, j’ai plutôt vu des visites de une ou deux heures », roucoule l’ancien sous-ministre de Nicolas Sarkozy.
10:03
Christian Estrosi toujours. Le maire de Nice explose son temps de parole : le minuteur du groupe LR est rouge vif ! À se demander qui est le patron de la collectivité. Coudes sur son bureau et tête entre les mains, Renaud Muselier est, lui, prostré.
10:20
Le président de Paca « bouscule » l’ordre du jour. Délibération 43, le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la région de 2015 à 2018, période Estrosi. Un document qui pointe notamment les très nombreux et très coûteux collaborateurs de cabinet des présidents Estrosi puis Muselier. « C’est un travail de qualité, précieux à mes yeux », assure le président du conseil régional, peu concerné, laissant à Estrosi le soin de répondre. Qui regrette, comme le font souvent les mauvais élèves, que la CRC ait jugé « l’opportunité de choix politiques » au lieu de rester dans son rôle de « faire respecter la légalité »…
10:32
Le RN, seul groupe d’opposition, a promis une conférence de presse sur le sujet, mais Franck Allisio, un jeune quadra issu de l’ex-UMP, profite du moment : « Notre président de groupe va faire un signalement au procureur. Nous sommes une opposition responsable, prête à vous succéder. » Christian Estrosi contre : « Pour l’instant, c’est vous qui avez des problèmes de collaborateurs, avec l’enquête judiciaire sur vos affaires aux Parlement européen. » Le RN encaisse bruyamment.
10:54
Depuis de longues minutes, Renaud Muselier refait l’histoire de la crise et des mesures prises par sa collectivité pour tenter de l’atténuer. Place désormais à son Plan de relance. David Géhant, tout nouveau maire LR de Forcalquier, se lève pour piquer une bouteille d’eau à l’un de ses voisins.
11:05
Comme promis, le RN tient sa conférence de presse sur le rapport de la CRC. À six mois des élections régionales, il s’agit aussi de rappeler quelques sujets brûlants : les frais de voyage de Christian Estrosi, ceux de la communication qui flambent (+ 13 % par an selon eux), etc. « Je m’interroge sur le rôle de la déontologue de la collectivité », persifle le Varois Frédéric Boccaletti, président du groupe d’extrême droite. Et d’annoncer, cerise sur le gâteau, la signature par la Région d’un contrat de 100 000 euros pour développer la marque Région Sud avec un ancien de l’UMP, Jérôme Lavrilleux. Une référence ! Directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, il est mis en examen dans l’affaire Bygmalion.
11:33
Renaud Muselier tousse dans son coude. « C’est ma sinusite », rassure le médecin de formation. Qui ne se prive pas de le rappeler à la premier occasion.
11:55
« Menteur ! », explose le frontiste toulonnais Amaury Navarranne. Masque tombé et en position d’attaque, il dénonce 10 % d’apprentis de trop dans les annonces de la Région. Muselier, l’éternel dauphin de Jean-Claude Gaudin, a perdu le fil : « On était bien au rapport n°2 ? »
13:05
« On finit les délibérations sur la Méditerranée avant d’aller manger », annonce le président de la Région. Après avoir fait voté un don de 60 000 euros d’aide humanitaire en faveur de l’Arménie, il annonce 190 000 euros pour le Liban. Thibault de La Tocnay entre en transe. Fils d’un dirigeant de l’OAS, le conseiller RN du Vaucluse y a des attaches : c’est un ancien des Phalanges libanaises, milice nationaliste et chrétienne qui a participé au massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila en 1982. Pour ce vétéran du FN il y a (évidemment) un « axe Turquie-Iran contre l’Occident ».
13:36
Renaud Muselier profite de sa réponse pour se pousser du col et rappeler ses années Chirac et Villepin, son amour de la Méditerranée, etc. Dans les rangs de sa majorité, on connaît l’histoire, plusieurs élus sont sur le départ. Renaud Muselier les arrête : « Il faut voter ! »
13:45
Pause déjeuner.
14:42
Amaury Navarranne papote devant la salle de réception un verre de rosé de Provence à la main. Au retour des élus, le Ravi est le seul média encore présent. Mais chaperonné par un attaché de presse.
15:12
L’après-midi commence fort. Pour le RN, la blonde Sophie Grech fustige l’Afev, un réseau d’étudiants intervenant dans les quartiers populaires d’Aix-en-Provence et Marseille à qui la Région doit renouveler son soutien. « Une délibération qui aurait pu être présentée par Michèle Rubirola », raille cette policière, après avoir dénoncé une « association pro-migrants, pro-écriture incluse, représentative de la gauche la plus extrême ». Renaud Muselier tance sur la forme, mais retire finalement le rapport « pour faire une vérification », explique-t-il à sa majorité. Vérification faite, l’asso est soutenue par la CAF, l’État, le Département ou encore la Fondation Paribas. A priori, pas la « gauche la plus extrême »…
15:51
Conclusion de l’ex-dauphin au sujet du soutien du tournoi de tennis de Roland-Garros au programme régional de plantation d’arbres que brocarde le RN : « Force, puissance, sérénité. »
16:40
Frédéric Boccaletti, le président du groupe RN, profite d’une délibération sur la Société du Canal de Provence pour saluer la future nomination à la tête de la société publique de Jean-Luc Ivaldi, directeur général des services adjoint de la région et très proche de Renaud Muselier. Une nomination hors processus de recrutement, selon nos confrères de Marsactu (14/10). Grincement du président de Paca : « Vous êtes pris en flagrant délit de mauvais esprit ! »
16:44
Pour cause de protection de la tortue du mont Faron, la construction d’un lycée dans le moyen Var change de commune. Commentaire inspiré du Toulonnais Philippe Vittel, vice-président à l’identité régionale (sic) : « Il y a aussi des ânes qui volent ! »
17:04
Changement de chaperon du Ravi. Renaud Muselier en profite pour annoncer que l’agence de notation Fitch va maintenir son « AA-« à la région. Paca est sauvée !
17:32
Le temps file. Le grand reporter du Ravi doit partir chercher sa descendance à la garderie pour ne pas la retrouver sur le trottoir.
17:33
Reprise de la plénière en différé sur le site du conseil régional. L’image est bonne mais ça manque d’ambiance : seuls les orateurs sont filmés.
17:35
L’ordre du jour est épuisé, place aux motions. Le RN, Philippe Vardon, ancien du Bloc identitaire, demande que la Région affirme « son opposition au débarquement de migrants ». « Vous [êtes] excessif, mais une part [de vos propos] est vrai », louvoie Renaud Muselier. Avant d’attaquer « les ONG soi-disant bienveillantes qui deviennent organisatrices de la traite humaine. » On se demande où est l’excès…
18:10
Renaud Muselier clôt la séance par une « question orale » sur le réaménagement de l’aéroport de Marignane, dont l’extension vient d’être reportée. Mais la journée n’est pas encore finie pour tous les élus. Place à la commission permanente, une instance décisionnaire mais totalement opaque : elle est interdite aux citoyens et aux journalistes. Pratique.
De haut en bas, dessinés par Trax : Renaud Muselier, président LR de Paca ; Frédéric Boccaletti, président du groupe d’opposition d’extrême droite (RN) ; Sophie Grech, conseillère régionale RN.