Muselier clashé par Macron
Renaud Muselier, l’homme qui « parle cash » (Laprovence.fr, 16/06) au président de la République pourrait se prendre un clash d’Emmanuel Macron. Le nouvel acte de la décentralisation – « 3 D » pour « décentralisation, différenciation, déconcentration » – que l’ancien ministre de l’économie a décidé de relancer devrait en effet se faire au détriment des régions.
Si les expérimentations, demandées par le président LR de Paca et des Régions de France, sont bien au menu, il est pour l’instant peu question de transferts de nouvelles compétences aux collectivités locales. Le redéploiement devant se faire vers les services de l’État, préfectures et administrations décentralisées. Pire, le bilan de la gestion de la crise sanitaire pousserait à un renforcement du « couple maire-préfet » (Lemonde.fr, 25/06).
Une belle baffe à l’ancien dauphin de Jean-Claude Gaudin. Contrairement au jeune retraité, Renaud Muselier était sur tous les fronts pendant la crise, au risque d’un surmenage. A part dans ses cliniques, qu’il n’a curieusement pas mis au service de l’Agence régionale de la santé, il était partout : sur les tarmacs à réceptionner des masques par millions, en visioconférence pour défendre ses plans de relance et de soutien aux entreprises, aux lycées, aux TER, à la culture, au tourisme, et même aux terrasses des bars, auxquelles il a consacré une « fête » le 01er juillet. Sans oublier ses « pactes de raisons » proposés aux candidats de droite pour éviter une division mortifère 28 juin. Avec succès en Paca et sans effet à Marseille. Bref, Muselier est déjà en campagne pour les régionales de mars prochain. Que Macron est tenté de repousser…