le Ravi de plâtre est décerné à Eric Pauget, député LR d’Antibes

Rien ne sert d’être un bon élève à l’Assemblée nationale ! Malgré une enviable place dans les 150 députés les plus actifs, selon nosdéputés.fr, le LR Eric Pauget est longtemps resté sous les radars. Élu en 2017 dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes en remplacement du maire d’Antibes Jean Leonetti, dont il est un des adjoints depuis 2001, le conseiller départemental était surtout connu pour consacrer sa pause estivale à la gestion de l’Eden, un camping 3 étoiles installé à Biot repris à ses parents début 2000.
En mai, le quadra a donc décidé de passer la démultipliée pour sortir de l’anonymat. Le 20, l’Assemblée a voté son amendement à la très mal nommée loi « confiance dans la justice » mettant fin au rappel à la loi. « Une mesure laxiste » pour le député, qui « ridiculise l’autorité de l’État » selon le premier ministre lui-même (nicematin.com, 20/05). Et comme le ridicule ne tue pas, Eric Pauget a aussi lancé l’idée de faire payer aux détenus une part de leurs frais de détention, « comme dans les soins de santé où il existe un ticket modérateur ». Y compris aux quelques 20 000 personnes en attente de jugement (30 % des détenus) ? Certainement un détail…
Objectifs de cette grande avancée sociale selon l’Azuréen : la création de nouveaux droits et, surtout, la construction ou réhabilitation de nouveaux lieux d’enfermement, notamment pour les mineurs. Jusque-là plutôt porté sur le logement ou la formation professionnelle, Eric Pauget a finalement compris la combine pour trouver la lumière quand on est LR et du « 06 » : une bonne dose de démagogie sécuritaire.