Allez tous vous faire réinformer !
La fondation de Marseille par Gyptis et Protis, la sardine qui a bouché le port, la victoire de Rubirola… La cité phocéenne, c’est la capitale de l’info approximative, de la nouvelle vague, de l’exagération. Et, sans surprise, on trouve dans la région quelques beaux spécimens de ces médias dits de « réinformation ».
Un vocable qui est l’apanage de l’extrême droite. Mais pleinement assumé. Nice Provence Info s’autoproclame « premier site régional de réinformation » : un «site d’information libre rigoureusement indépendant de tout parti politique, de toute puissance financière, de toute communauté, de toute obédience publique ou occulte ».
Son fondateur ? Georges Gourdin – ça ne s’invente pas ! – un ancien « para » passé par « HEC », « entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies » mais aussi écrivain. Avant de lancer son site, il était membre du Bloc identitaire (d’où vient le frontiste niçois Philippe Vardon) et a commencé au GRECE.
Autour de lui ? Des « éditorialistes qui n’ont de compte à rendre à personne d’autre que leur haute conscience morale ». Pour eux, le Mucem, c’est le « musée de la bien-pensance », Nice-Matin « la police de la pensée »… Ça fustige « l’antiracisme ». Et, de Pompidou à Macron, on serait passé de « Rothschild à Rothschild ». La glissade tourne au dérapage quand un des auteurs (fin connaisseur de Nostradamus) s’interroge : « Mais quelle est cette secte qui dirige le monde ? »
Du même tonneau : Prouvenço-Info. Une « alternative à la presse quotidienne régionale car cette presse, outre qu’elle se fait rare, se concentre souvent sur une information aseptisée ». Et de refuser « le dogme de la pensée unique ». Les derniers articles ? « Le problème de l’immigration », «France Culture en flagrant délit d’arabophilie » et un portrait de Samia Ghali, 3ème adjointe (ex-PS) de Marseille, une « femme musulmane » qui vient d’une « famille FLN ». Avec ce commentaire : « Madame Ghali veut poursuivre la guerre en France ? En tant que maire de Marseille ? »
« Le compteur anti-Fréjus de Var Matin »
Mais tout cela date de fin 2019. Depuis, le site n’est plus actif. En 2017 déjà, sur Radio Libertés, un des fondateurs lançait un appel : « Il nous manque des contributeurs ! » Ils ont pourtant bénéficié de l’aide d’Emilie Grech. Une ancienne de l’école de journalisme de Marseille qui a officié en 2011 à La Provence ! Et qui, avant d’être lors des municipales sur la liste de sa sœur, la frontiste marseillaise Sophie Grech, a été candidate FN à Trets aux cantonales.
Si, en 2019, Prouvenço-Info faisait de la retape pour une réunion de TV libertés à Toulon, la « première chaîne de ré-information de France » fait de l’ombre à ces petits sites. Toutefois, à Forcalquier, Terre et Peuple, l’association de l’historien Pierre Vial, un des fondateurs du GRECE passé par le FN, le MNR avant de s’inscrire dans la mouvance identitaire, se distingue par sa longévité. Mais, même si le site internet tente d’imiter des médias plus récents, la revue, lancée dans les années 90, sent la poussière.
Dans cette galaxie, chaque groupuscule tricote son organe de com’. Comme Novopress, « arme de réinformation massive » des Identitaires, dont les bases historiques sont niçoises. Si, à la gauche de la gauche, on clame « don’t hate the media, be the media », en face, on fait les deux ! Dernière trouvaille (dénichée par Arrêt sur Images) du maire frontiste de Fréjus David Rachline ? Un compteur pour recenser les « articles à charge de Var-Matin contre Fréjus » ! Des articles qui « véhiculent des propos mensongers voire outrageants », dixit la mairie. Qui lance à ses ouailles : « Informez-vous autrement » ! Pour le RN, « il existe des moyens fiables. Avec son magazine, son site internet, sa nouvelle newsletter et ses réseaux sociaux, la commune propose des supports qui permettent de suivre l’actualité sans parti pris et en toute transparence ».
La réinformation, ce sont aussi des médias de « niche ». Comme Réinfo Covid lancé par le collectif autour du médecin marseillais Louis Fouché. En tête des anti-masques en décembre devant l’IHU, l’institut de Didier Raoult, l’anesthésiste n’est guère regardant sur qui l’invite : CNews, Sud Radio, Radio Courtoisie ou Breizh Info, un pionnier de la réinformation. Si l’un des slogans du site est « ni complotistes ni rassuristes, réalistes », Réinfo Covid fait la promo de Nexus, un magazine spécialisé dans les pseudo-sciences, la spiritualité, les médecines non conventionnelles…
Dans le coin, on ne manque pas de bons clients. Comme celui qui est un média de ré-information à lui tout seul, Etienne Chouard. Et n’oublions pas qu’avant de jouer les porte-plumes du sénateur frontiste marseillais Stéphane Ravier, Guillaume de Thieulloy, l’ex-attaché parlementaire de Jean-Claude Gaudin, fait dans le site catho-intégriste. Avec l’envie de passer à la vitesse supérieure ! Il a lancé le Salon Beige action le jour de la Chandeleur. Une tarte à la crème ? Pas vraiment : « Nous avons toujours pensé que le Salon Beige n’était pas seulement un site de ré-information mais d’abord un puissant moyen de favoriser et soutenir notre action militante. »
Une logique que l’on retrouverait presque de l’autre côté de l’échiquier politique… chez les Insoumis ! Outre que l’organisation a donné naissance à une kyrielle de médias, son patron, le député marseillais Jean-Luc Mélenchon, se distingue tout particulièrement par son activisme. Dernier exemple en date ? Face au débat sur France 2 entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin, le voilà en « exil politique chez Hanouna » sur C8 ! Ce n’est pas de la ré-information, c’est de la contre-programmation !