Fathyrique

décembre 2019 | PAR Michel Gairaud

Il est du côté de l’Estaque, un drôle de village peuplé d’irréductibles marseillais qui résistent, encore et encore, à l’uniformisation et à la métropolisation du monde. C’est là qu’un certain Fathy Bourayou, débarqué d’Algérie pour fuir des fanatiques, a posé ses bagages. Il y dessine comme il respire. Et voilà qu’il édite maintenant un recueil « Fathydique ». Les religieux indélicats y sont une fois de plus à la fête : curés pédophiles, imams lubriques lorgnant sous les burqas…

Rien n’échappe au coup de crayon rageur et moqueur de Fathy : les gilets jaunes anisés, les CRS qui se prennent des ronds « poings » dans la gueule, les touristes qui visitent à Marseille des rues où les immeubles penchent encore plus que la Tour de Pise, les réfugiés sur leurs embarcations de fortune sommés de ramer seulement à 80 km/h à l’approche des côtes françaises…

Adeptes du politiquement correct s’abstenir ! Tous les autres sont les bienvenus pour apprécier l’humour – grinçant mais chaleureux – du fondateur du Festival international du dessin de presse, de la satire et de la caricature (Fidep). Et retrouvez, bien sûr, ses dessins dans le Ravi !

Tous ensemble, tous fadas !!!, recueil de dessins Fathydiques, par Fathy Bourayou. Afin de se procurer l’album, le plus simple est de se rendre à l’Estaque, fin septembre, pour la 10ème édition du Fidep, le festival du dessin de presse. Sans oublier de demander une dédicace ! Sinon, écrivez-nous : redaction@leravi.org.