Magique Emmanuel

Le Khmer Vert
Fidèle à sa promesse d’un second quinquennat vert, Emmanuel Macron a nommé Christian Estrosi premier ministre en charge de la planification écologique. Un choix évident : le maire ex-LR de Nice développe depuis une dizaine d’années une « Ecovallée » de 10 000 hectares, où les bétonneuses poussent plus vite que les arbres, et est nucléophile convaincu. Dès janvier 2023 « Motoditacte » a donc accéléré sur les énergies décarbonées et relancé la filière nucléaire. Il a d’abord profité d’un arrêt de la centrale du Tricastin consécutive « à une petite fuite radioactive », un incident de niveau 0,5 selon la nouvelle classification de l’Agence de sûreté nucléaire, pour lancer sa transformation en EPR. Un an plus tard, le premier ministre a officiellement mis en service le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter sans aucune phase de test. Depuis, Paca n’a plus de problème d’alimentation en énergie, mais irradie curieusement…
Des « emplois vieux »
Donner l’exemple ! C’est le choix de Sœur André, doyenne de l’humanité, qui vient de fêter, ce 11 février 2027, ses 123 ans à l’Ehpad Sainte Catherine Labouré à Toulon, battant ainsi le record jusqu’ici détenu par Jeanne Calment. Accompagnée par Hubert Falco, 79 ans, réélu l’an dernier maire pour un 5ème mandat, elle a rendu visite aux « emplois vieux » embauchés à tiers temps au Mac Donald’s du Centre Mayol : cinq sémillants sexagénaires devenus équipiers du fast food pour acquérir les points manquants afin de bénéficier d’une pension complète à 65 ans. Le dispositif expérimental « emplois vieux », adopté au 49-3 à l’Assemblée nationale après une séance agitée, devrait être généralisé pour bénéficier à celles et ceux ayant multiplié, durant leur carrière, les contrats à durée déterminée et les périodes de chômage. Emmanuel Macron l’avait promis en 2022 : personne ne sera laissé sur le côté avec sa réforme des retraites !
Les précaires se réinsèrent
Avec 155 000 foyers au RSA, soit plus de 5 % de sa population, 1 point en plus que la moyenne nationale, Paca est la région pilote pour LA grande réforme du quinquennat : aider les derniers de cordée à se bouger les fesses pour traverser la rue et trouver un vrai travail dont même pas ils ont idée. Tisonnés par les président.e.s de départements ex-LR converti.e.s au macronisme, les agents de France Travail (ex-Pôle emploi) traquent les chômistes pour qu’ils consacrent deux à trois jours chaque semaine à des « formations ou des immersions en entreprise », dans des secteurs en tension, « comme le numérique ou la restauration ». En moins d’un an, le nombre d’auto-entrepreneurs quadruple dans les secteurs de la livraison à domicile et de la communication disruptive online. Le plein-emploi est atteint. Étrangeté statistique, les demandes aux Banques alimentaires départementales sont en hausse constante.
Manu garde-Frontex !
Comment dans une région « bleu marine » concilier humanisme et fermeté, pédagogie et maintien de l’ordre, écologie et BTP ? Grâce à une approche « pragmatique » de l’immigration. Une « chance » pour Macron qui a commencé son quinquennat en présidant l’Europe et en promettant de renforcer Frontex. Et qui vient de poser avec « Génération humanitaire » la première pierre d’un « mur de contention nationale » à la frontière franco-italienne, quelques jours après la généralisation de détecteurs de mouvement sur l’ensemble du parc éolien offshore. De quoi soulager SOS Méditerranée ! Et pour conditionner les titres de séjour à un examen de français et à une vraie démarche d’insertion, la douane, la Paf et la légion – grâce à une formation en Français langue étrangère et en partenariat avec Pôle Emploi – sont habilitées à évaluer les compétences professionnelles, intégrant le dispositif « Nation apprenante ».
Hôpital : même plus mal
Premier employeur de Paca avec ses 12 000 salariés dont 2 000 médecins, l’assistance publique – hôpitaux de Marseille se réforme vigoureusement dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Un pied devant l’autre : l’ambition d’hier pour l’hôpital de demain ». La mise en place d’un numéro vert unique pour prendre un rendez-vous, inspiré du modèle Parcoursup, a efficacement découragé les patients qui se sont massivement reportés sur les cliniques privées. Le dispositif de médecins hospitaliers « hors les murs » a été radicalisé avec la mise en place de la salle d’attente des urgences hors les murs, où un partenaire chauffeur VTC vient vous chercher à domicile quand c’est votre tour. L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Didier Raoult a été redirigé vers des recherches cliniques pour le développement d’un vaccin contre le vote protestataire.
L’instit
« Obligé » par le front républicain du 24 avril 2022, Emmanuel Macron s’est immédiatement tourné envers les électeurs de Valérie Précresse et d’Eric Zemmour. A la rentrée suivante, un an après son entrée en vigueur, le président de la République a ainsi mis une dernière touche à la réforme de la justice des mineurs de 2021. Grâce à une augmentation immédiate de 20 % du budget de l’armée, les mineurs délinquants sont non seulement encadrés par des militaires mais aussi logés par l’armée ! Comme d’autres anciennes prisons françaises, le château d’If et Fort Royal au large de Marseille et de Cannes, et Fort Lamare à Toulon, ont été transformés en colonies pénitentiaires. Avec toujours ce souci évident de « renforcer l’éducatif sur le répressif… »
Twitte ta thèse !
Décidément Aix-en-Provence est en Paca la ville la plus disruptive ! Son campus est définitivement un pôle d’attractivité international depuis qu’Aix-Marseille-Universités, comme l’y autorise désormais le plan Autonomie, a lancé l’unité de recherche Elon Musk©. Le charismatique PDG, qui a acheté un domaine près de la Sainte Victoire, s’est adressé lui-même en anglais à une centaine de talentueux étudiants par avance conquis, sélectionnés parmi les plus méritants élèves des classes préparatoires de France et d’Europe. L’entrepreneur libertarien et PDG de Twitter, venu dans une superbe Tesla, les a littéralement galvanisés : leur future micro-thèse, bouclée en 182 jours, devra pouvoir être résumée en 280 signes afin d’être, conformément aux standards internationaux, instantanément partagée. La fac à papa – bavard, barbu et islamo-gauchiste – c’est définitivement une histoire ancienne !
Le candidat des médias
Xavier Niel est « Ravi » : fort marri de s’être vu souffler la Provence par Rodolphe « CMA-CGM » Saadé, il peut s’enorgueillir toutefois, grâce à sa « Fondation pour une presse Free », d’être LE principal mécène de la presse et des médias pas pareils. Et a reçu le « hashtag » d’or du président Macron, ardent défenseur de l’indépendance des médias et d’un financement pérenne. Qui, comme annoncé lors des « États généraux pour le droit à l’information » (qui ont succédé aux assises de la « PPP » dans l’arrière-pays niçois), a profité de la suppression de la redevance pour financer le statut d’« intermittent de l’information ». Les journalistes peuvent conserver leur carte de presse tout en continuant d’assurer des activités plus rémunératrices : l’EMI, le media-training, la com’ ou encore la livraison de repas. Ce qu’on appelle du journalisme alimentaire…