« Un pain au chocolat ou une kalach ? »

19 août
Plus fort que Raoult contre le variant delta, j’ai la solution contre le variant kalach ! Il suffit de s’en prendre aux trafiquants d’armes puisqu’à Marseille « on peut acheter une Kalachnikov comme on achète un pain au chocolat (1) ». Et puis tant qu’on y est faudrait aussi créer un parquet anti drogues spécialisé (2). Pas grave que des journaleux comme Philippe Pujol pointent que les kalachs se louent plus qu’elles ne s’achètent, tant elles sont chères et pas si nombreuses… Pas grave non plus que le parquet spécialisé existe déjà depuis près de vingt ans à Marseille… Et qu’une de ses priorités, depuis le meurtre d’un mineur au Clos la Rose en 2010, soit notamment le trafic d’armes. L’important, c’est la punchline ! Dans ces quartiers, on pourrait aussi essayer d’améliorer le logement et les transports pour l’accès à l’emploi ? Déso, c’est les compétences de la métropole, ça, voyez avec Vassal !
27 août
Les socialistes se réunissent à Blois pour mettre sur orbite Anne Hidalgo pour la présidentielle. Et sans chercher à rassembler avec les écolos ou les citoyens. J’aime bien ça, on arrête de faire semblant : PS power !! Et puis elle a raison, Anne : « Nous avons un peu perdu nos repères, mais nous n’avons pas perdu nos valeurs (3). » Un peu perdu, pas trop. La preuve qu’on est resté de gauche : le PS a mis en fonds sonore Hasta Siempre, l’hymne à la gloire du Che ! Mais pour ce qui est de la campagne, pour le moment pars devant hein Anne, t’inquiète, je te rejoins !! Le temps de finir deux trois bricoles à Marseille. M’oubliez pas quand même…. Le maire de la deuxième ville de France dans le gouvernement de celle de la première ville de France, ça aurait de la gueule : OM-PSG, on enterre la hache de guerre ?
30 août
J-2 !! Dans 48 heures, Manu Macron débarque à Marseille pour annoncer un grand plan pour les transports et les écoles de ma plus belle ville à moi ! Mes détracteurs disent qu’entre quadras qui ont réussi de beaux hold-up électoraux, on se comprend ? Tous des jaloux ! Va falloir que je joue des coudes avec Vassal pour être premier sur la photo souvenir, mais j’ai un atout ! Pendant une semaine, j’ai mobilisé l’ancien directeur des musées de Marseille pour sortir les plus belles pièces du patrimoine municipal afin de faire la déco de mon bureau ! Attends ! Le gars vient d’être nommé pour diriger le Centre Pompidou… Pour une fois qu’on avait quelqu’un de compétent à la tête de nos musées, autant l’utiliser jusqu’au bout !
Benoît P.