Franz-Olivier Giesbert : "Ça me rassure sur l’état de notre pays"
Franz, il est 20h passées d’une minute, est-ce que vous pouvez nous commenter en exclusivité les résultats de ces municipales en Paca ?
Écoutez, je crois que, très simplement, y a un arbre embrumé qui cache une forêt ensoleillée et cet arbre, c’est Marseille. Avec autant de listes qui ont pu se maintenir au deuxième tour et autant d’alliances tarabiscotées, on n’est pas à l’abri d’avoir un conseil municipal sans majorité nette, très difficilement gouvernable. Mais pour Les Républicains et pour la République en Marche, ce serait déjà un moindre mal parce qu’ils sont pas passés loin d’être absents du second tour dans plusieurs secteurs de Marseille !! Et vu la dérouillée qu’ils se sont prises à Paris, excusez du peu ! Alors après derrière cet arbre embrumé, on a le grand soleil. On va pas se raconter de conneries, hein, je suis un mec de droite, je dirige Le Point… Eh ben là en Paca, je suis dans mon élément. Toulon, Nice, plus toutes ces communes moyennes dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône qui font le choix d’une droite réaliste, pragmatique et républicaine, ça me rassure sur l’état de notre pays.
On constate aussi un enracinement du RN, est-ce qu’il pourrait gagner en influence dans des intercommunalités ?
Oui enfin là vous cherchez à faire froid dans le dos, faut redescendre sur terre hein… On peut aimer se faire peur en se racontant des histoires de grands méchants fascistes qui prennent les clés de nos villes… Faut voir de qui on parle. En Paca les mairies FN à la Mégret, les primes au bébé blanc, on a connu ça à Vitrolles, ou en à peine plus soft à Toulon avec Le Chevallier. On est en 2020, on n’en est plus là. Le RN s’est quand même beaucoup assagi, à Paris Marine Le Pen ne parle plus du tout de sortir de l’euro, elle s’intéresse à l’écologie, et dans les communes ils ont une gestion – d’accord c’est pas de la gauche ni du centre, mais enfin par rapport à la droite populaire… C’est pas pour rien que Thierry Mariani est passé de l’UMP au RN ! Et pour ce qui est des intercommunalités, on parle de transports, de déchets, c’est pragmatique, expliquez-moi où est la gauche et où est la droite sur ces sujets ?!
On constate aussi que les deux partis qui ont fait sensation à la présidentielle, LREM et les Insoumis, semblent avoir raté ce scrutin…
Alors là mais totalement !! Je rappelle tout de même qu’au premier tour de la présidentielle en Paca, Macron et Mélenchon étaient au coude-à-coude pour la troisième place, ça s’est joué à 0,15 % ! Et trois ans après, qu’est-ce qu’on a ?? Une majorité présidentielle qui joue les utilités ou qui n’engrange des succès que par des ralliements de maires sortants. Et le parti pseudo dominant à gauche qui se disperse au point qu’à Marseille, la France insoumise ne soutient personne et qu’elle avait même des candidats dans une liste où figuraient des macronistes… On pourra dire ce qu’on voudra mais c’est la preuve que les organisations construites sur le culte d’un chef charismatique, ça ne marche pas dans des élections locales… C’est comme dans la presse, faut user la semelle et faire du terrain, du terrain, du terrain !
Ndlr : Soyons très clairs pour éviter le moindre doute : cet entretien, à l’image du journalisme pratiqué par Franz-Olivier Giesbert, est un vrai canular… Toute ressemblance avec des faits existants ou pouvant avoir lieu est purement fortuite.