Satire oblige
D’accord, le Ravi défend, jusque devant la cour de cassation, le droit d’enquêter, celui d’une presse exigeante, s’appliquant à exercer à l’échelle locale, avec rigueur et abnégation, sa fonction de contre-pouvoir ! « En même temps », selon l’expression consacrée de notre cher président, lorsqu’on affiche en « Une » tous les mois l’étendard de la satire, cela implique aussi des devoirs.
Alors quoi de plus rafraîchissant, pour se prémunir de toutes les canicules, que de se livrer à l’exercice du palmarès de ceux qui font nos villes, nos départements, notre région ? Nous avons ainsi cédé, en plein été, au plaisir de vous offrir un marronnier, dans le jargon journalistique une information, souvent traitée superficiellement, qui revient de façon récurrente. Mais satire oblige, notre palmarès met à l’honneur ceux qui défoncent la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il est décliné en cinq catégories, allant de la culture à l’économie, en passant par l’écologie sans oublier les faux amis et même les animaux. Les critères et la méthodologie n’ont rien de scientifique. L’objectivité du classement approche le zéro pour cent. Son exhaustivité est totalement nulle. Sa validité est clairement contestable. Son principe est profondément scandaleux. Et il n’a même pas fait consensus au sein de la rédaction. C’est donc une parfaite réussite !