le Ravi fait le plein de bras pour des gros chantiers

novembre 2021 | PAR le Ravi
Hors-série, évolution du journal et du site web, nouveau fonctionnement de l’équipe et de l’association, refonte de nos actions d'éducation aux médias face aux "fake news" et au complotisme… Pour 2022 et au-delà, le Ravi ne manque pas de boulot !

le Ravi est désormais majeur. Que va-t-il faire de sa majorité ? Depuis deux ans, le Ravi et la Tchatche, l’association qui édite le journal et porte ses actions d’éducation populaire, se sont lancés dans une grande aventure : rendre accessible en ligne, par abonnement, tous les contenus que nous produisons, autant pour le journal que pour les ateliers de journalisme participatif ou d’éducation aux médias. Ce pari a été tenu. Aujourd’hui, 70 % de nos lecteurs utilisent notre plateforme d’abonnement en ligne, et leur taux de réabonnement a fortement augmenté. Grâce à cette fidélité, nous avons franchi un palier dans nos ressources liées à la vente du journal. C’est une évolution décisive : plus nos recettes dépendent de nos lecteurs, plus nous sommes solides face aux fluctuations – souvent à la baisse – des aides publiques à la presse et à la sensibilisation aux médias. Autre soutien crucial, le Fonds pour une presse libre nous accompagne dans l’optimisation de notre site et de notre communication. C’est une action indispensable : actuellement, le Ravi compte toujours entre cinq à treize fois plus de « fans » sur les réseaux sociaux que d’abonnés. Les prochaines années du Ravi doivent voir une hausse continue de ses abonnés pour garantir sa pérennité.

« Que vous soyez expert ou néophyte, votre avis peut nous aider. Votre énergie aussi. »

Un objectif qui nous amène aussi à revoir le fonctionnement du journal et de l’association qui le porte. Mené depuis dix-huit ans par une équipe qui s’est renouvelée, mais qui reste dans les mêmes tranches d’âge, genre et catégorie socio-professionnelle, le Ravi veut s’ouvrir davantage et rendre possible sa transmission à de futurs « ravi.e.s », à de nouveaux sujets et de nouvelles approches, en fidélité à nos fondamentaux éditoriaux et associatifs. Depuis juillet, l’équipe actuelle a donc mis en place de nouveaux modes de fonctionnement en décloisonnant plus encore les décisions, en partageant au maximum les informations, autant entre les salariés qu’avec les administrateurs bénévoles et adhérents de l’association. Un fonctionnement sans doute plus formel, parfois un peu plus lent, mais qui produit des décisions beaucoup plus partagées et efficaces.

Dès 2022, ce nouveau mode de fonctionnement va se porter sur l’ensemble des chantiers que veulent mener la Tchatche et le Ravi.

Le premier est un projet dont la Tchatche rêve depuis plus de dix ans : un livre hors-série, pour regrouper les meilleurs dessins publiés dans le Ravi. Quels thèmes traiter ? Quels dessins choisir parmi les milliers publiés dans plus de 200 numéros ? Toutes ces questions, nous voulons en débattre avec vous, nos lecteurs et nos adhérents.

En s’appuyant sur l’expérience du hors-série, nous voulons aussi faire évoluer le journal lui-même. Grâce à notre site leravi.org, nous pouvons désormais publier très vite un reportage, un décryptage, un dessin ou un texte satirique après un événement d’actualité… Faut-il, en contrepartie, faire évoluer le journal papier vers des sujets plus « froids », avec des formats plus longs et, peut-être, un objet plus proche d’un livre ? La périodicité du Ravi papier doit-elle évoluer ? Sa zone et ses canaux de distribution, alors que la crise de la distribution de la presse s’accentue ? Là aussi, nous aurons besoin de votre aide pour trancher.

Mais pour la Tchatche, et ses actions de sensibilisation aux médias, les prochaines années seront elles aussi riches en changements. Face aux fakes news qui vont plus que jamais polluer les débats en cette année présidentielle et législative, comment participer à développer l’esprit critique et le goût de la satire, sans tomber dans le complotisme ni sans, bien entendu, renoncer à décrypter le discours des médias dominants et de la communication politique ? Quelle place également pour nos actions de sensibilisation à la liberté d’expression alors que le droit à la caricature est attaqué, et pas seulement par les extrémistes de tous poils ? Pour faire évoluer et encore améliorer ses pratiques, la Tchatche et ses salariés vont se lancer dans la formation continue, et dans la création de mallettes pédagogiques.

Pour ce chantier, et pour les autres, nous allons avoir besoin de vous. Que vous soyez expert ou néophyte, votre avis peut nous aider, votre énergie peut nous aider. Si vous voulez accompagner la Tchatche et le Ravi dans leur transformation, écrivez-nous sur cestmonravi@leravi.org ou sur nos réseaux sociaux, ou adhérez à la Tchatche pour participer aux grands enjeux de la presse pas pareille.

Tous ensemble, levons les bras pour une presse libre !

Imprimer